2 - Métier d'élève au LP

II.1 - Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et contrôles des connaissances

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 22 juin 2015 09:35 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 11:05

II.1.1 Les PFMP :

Le calendrier des stages en entreprise (PFMP) est communiqué aux élèves et à leur famille en début d’année. Ces stages sont obligatoires au lycée professionnel et sont encadrés par une circulaire académique.

L’élève, la famille et l’équipe éducative participent à la recherche du lieu de stage mais la validation du choix de l’entreprise appartient à l’établissement.

Pendant les périodes de stage en entreprise l’élève reste sous la responsabilité du lycée. En cas de manquement aux obligations de la convention de stage les sanctions prévues au présent règlement intérieur pourront être appliquées. En cas d'absence exceptionnelle, l’entreprise et le lycée devront en être immédiatement informés par l’élève ou son représentant légal. Toute absence à un stage devra être justifiée et rattrapée.

II.1.2 : Évaluations et contrôles des connaissances :

• Le lycée organise des périodes d’examens blancs pour entraîner les élèves selon un calendrier établi et distribué aux élèves.
  • L’année scolaire est découpée pour chaque classe en trois trimestres qui donnent lieu à une évaluation par le conseil de classe et à un bulletin trimestriel.
  • Le  système de notation utilisé par l’établissement est dans le cadre de la législation en vigueur.
  • Le contrôle des connaissances relève de la responsabilité pédagogique des enseignants. Les modalités et la fréquence des contrôles sont à leur appréciation.
  • Les élèves ont obligation de se soumettre à tous les contrôles de connaissance proposés par les professeurs.
  • De plus une absence à un contrôle de connaissance si elle est injustifiée peut impliquer une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation. Le contrôle pourra éventuellement être rattrapé au retour de l’élève à l’appréciation du professeur.

Toutes les classes (à l’exception des 3ième prépa-pro) sont soumises à des Contrôles en Cours de Formation (C.C.F.) qui sont organisés en fonction de la réglementation en vigueur. Ils sont obligatoires dans le cadre de la passation de l’examen. Un calendrier prévisionnel est distribué et collé dans le carnet de correspondance en début d’année. Il doit être signé par les responsables légaux. Ainsi chaque élève est tenu de respecter ses dates et horaires de convocation.

Toute absence à un CCF devra être obligatoirement justifiée auprès du chef d’établissement.

Les élèves doivent participer à tous les cours inscrits à leur emploi du temps, accomplir les travaux demandés par les professeurs,  se soumettre aux contrôles des connaissances établis par les professeurs et effectuer la totalité des stages en entreprise exigés par les textes officiels.