2018-2019

Tremplin vers le futur

Par Carine Chevalard, publié le mercredi 15 mai 2019 08:01 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 08:01

Objectif du projet :
Nos ateliers avaient pour objectifs de donner confiance aux jeunes pour oser aller vers l’emploi, acquérir certains codes, se sensibiliser à l’image et analyser leurs comportements.

Déroulé du projet :
Au cours de plusieurs séances (de décembre 2018 à avril 2019) animées par Charline Carron, conseillère en image professionnelle, Catherine Choffat, conseillère en insertion professionnelle et TVB, les jeunes ont pu :
- créer des CV qui donnent envie avec le logiciel de mise en page graphique en ligne gratuit Canva ;
- travailler leur lettre de motivation en insistant sur les compétences et pratiques qu’ils avaient déjà acquises ;
- S’entraîner lors de jeux de rôle à l’entretien d’embauche et à la prospection pour des demandes de stage, les jeux de rôle ont notamment permis de comprendre l’attente d’un employeur en terme de sérieux et de tenue professionnelle ;
- Travailler la posture physique et la diction lors de jeux et d’exercices en classe ;
- Appréhender la communication non-verbale et ses enjeux ;
- Comprendre l’image de soi dégagée par nos comportements et découvrir des outils pour la contrôler.

Pour cela, nous nous sommes rendus au lycée Sermenaz qui sur certaines séances accueillait Ambérieu et au lycée Bérard à Ambérieu pour le dernier atelier incluant les photos individuelles. Un studio photo a donc été installé par Arnaud Desrue, photographe professionnelle, dans chacun des 2 lycées et les photos retouchées pour permettre aux jeunes de mettre une photo professionnelle et élégante sur leur CV.

Conclusion :
Les élèves semblent avoir apprécié nos ateliers et découvert l’importance du non-verbal. Les objectifs semblent alors atteints. Tous les élèves se sont prêtés au jeu de la photo en tenues professionnelles et à l’allure professionnelle, ils en ont reçu un exemplaire en carte postale pour se souvenir de l’image qu’ils peuvent dégager et des livres de Charline Carron ont été remis aux CDI.