En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

2018-2019

Lycéens et apprentis au Cinéma

Par CARINE CHEVALARD, publié le mercredi 22 mai 2019 08:30 - Mis à jour le mercredi 22 mai 2019 08:38

          

 

 

 

 

Le 2 mai dernier, les élèves ont pu voir le dernier film faisant partie du Projet Région "Lycéens et Apprentis au Cinéma".

En effet, Les classes de 1ère et de 2ème année CAP Agent de sécurité (1AS et TAS) et les 1ère ARCOM Accueil et Commerce se sont rendus cette année à trois reprises au Ciné Rillieux pour découvrir les films choisis parmi la sélection 2018-2019:

  • Psychose, d'Alfred Hitchcock (1960) – le 16 novembre 2018

  • Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2002) – le 1er avril 2019

  • Alien, de Ridley Scott, (1979) – le 2 mai 2019

 

Les films en question peuvent être récents ou anciens, en couleurs ou en noir et blanc et toujours en Version Originale sous-titrée, ce qui peut parfois en rendre l'accès difficile pour certains.

Les élèves ont pu se familiariser avant ou après la séance, avec des univers et des réalisateurs très différents et ont eu l’opportunité de voir des films qui ont marqué l’histoire du cinéma, pour leur originalité ou leur richesse.

 

Nous avons également accueilli le 9 mai dernier, toujours dans le cadre du Projet Région "Lycéens et Apprentis au Cinéma", l'intervenant Nathanël Bergese, compositeur et spécialiste de la musique qui a retracé l'histoire de la musique au cinéma à travers les époques et grâce à de nombreux extraits de films (Mickey Mouse, Mission Impossible, Là-haut...).

Les élèves ont appris à repérer plusieurs styles de musique dans un film, à en comprendre les mécanismes et ont pu s'interroger sur le métier de compositeur de musique de film et de jeu vidéo.

Une expérience cinématographique enrichissante !

 

E.TESTEFORT et S.HERLIDOU

Professeur d’anglais et de français

 

 

 

 

 

QUELQUES COMMENTAIRES D'ELEVES en français ou en anglais !

 

Psychose

Les élèves ont eu un peu de mal à entrer dans l’univers d’Hitchcock et n’ont pas vraiment été saisis par l’histoire et le suspense de ce thriller ; en revanche, cette sortie leur a permis de découvrir une série le “Bates Motel” qui s’inspire librement du film.(Classe des 1ARCOM)

 

Le voyage de Chihiro

"La bande annonce ne donnait pas vraiment envie de voir le film mais au final c'était bien". (C.L)

"C'était difficile de rentrer dans l'univers de ce film". (E.F)

"Le film était un peu spécial. Beaucoup d'imagination mais bien quand même". (A.H)

"Film bizarre et intéressant". (M.B, L.T)

"Cela nous a permis de découvrir la culture japonaise". (J.B, J.G)

 

 

Alien

On May 2nd 2019, we went to the cinema with the school. It was in the afternoon. The film was created in 1979. The film was cool but some moments were disgusting and gore.

It was good to watch Alien but I prefer the modern version. The movie looks like Star Wars.

By the 1AS group