2018-2019

Découvertes entreprises à risques industriels

Par Carine Chevalard, publié le jeudi 7 mars 2019 08:41 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2019 08:51

Les objectifs pédagogiques de ce projet renouvelé régulièrement sont la connaissance de la fonction sécurité dans les établissements classés à risques, mais aussi la prise en compte de l’aspect environnemental et sociétal de ces entreprises.

Le mardi 5 mars 2019 à 8.00, en car, 42 élèves des classes de Première et Terminale Baccalauréat Métiers de la sécurité, accompagnés de quatre enseignants se sont rendus au parc industriel de la plaine de l'Ain à St Vulbas (Ain).

A travers la découverte d'environnements professionnels en industries nucléaire et chimique, il s'agit de préparer au mieux une insertion professionnelle ou une poursuite d'études pour les futurs personnels de sécurité. La fonction d'animateur de sécurité est particulièrement mise en avant.

La partie environnementale (production énergie nucléaire, purification produits chimiques, traitement des déchets) est aussi une thématique à aborder par la classe dans le cadre de ce projet (au référentiel économie droit).

Ce projet s’articulait donc autour de la visite de la Centrale Nucléaire du Bugey à St Vulbas, puis d’une entreprise du secteur de la chimie (Speichim Processing ou Tredi) située aussi à St Vulbas.

Lors d'une visite de trois heures, une classe a pu visiter le centre d'information d'EDF de la centrale nucléaire du Bugey, assister à une présentation sous forme de diaporama des activités de la centrale, questionner notre intervenant, et visiter une partie du site à pied avec l'équipement réglementaire de sécurité.

Pendant ce temps, l’autre classe s’est rendu deux heures en groupe à la société Speichim Processing ou Tredi à proximité de la centrale. Après une présentation en salle de réunion de leurs activités de régénération de solvants industriels et de traitement des déchets par la directrice de communication de l'entreprise, nous avons visité le site à pied en rencontrant différents salariés (animateur sécurité, opérateur chimique, technicienne en recherche et développement). Les notions de recyclage et développement durable ont aussi largement été abordées.

Le repas froid a pu être pris en commun dans la salle d’accueil qu’EDF a mis notre disposition. L’après-midi, les groupes ont pu inverser les visites pour permettre à chacun de découvrir un autre site. Le retour au lycée s'est effectué à 17.00.

En découvrant visuellement le monde professionnel sous un angle plus pragmatique, les élèves ont pris conscience notamment des impératifs de sécurité dans le milieu professionnel. De plus, l'actualité internationale du nucléaire a donné une dimension environnementale à ce projet. Beaucoup ont été impressionné par les dimensions de ces installations industrielles , et leur portée citoyenne.

Cette sortie pédagogique a été un moment important dans l'année scolaire, et un appui fort dans l'aide à l'orientation et de la motivation de nos élèves.