2017-2018

Mobilité internationale

Par FREDERIC LEGER, publié le mercredi 20 juin 2018 14:42 - Mis à jour le mercredi 27 juin 2018 11:03
murcia.jpg
Voyage Espagne des 1MS du 22 au 28 avril 2018 - (Première rédaction par Hugo Déjeux, complétée et corrigée par Mmes Jubeau et Perrier Moumaris)

 

 

LE TRAJET ALLER LYON-MURCIA

 

Dimanche 22 avril, la classe de 1MS avait rendez-vous à 22 h 45 à la gare de Perrache dans le 2ème arrondissement de Lyon, pour un départ prévu à 23 h 45. Nos deux professeurs Mesdames Jubeau et Perrier-Moumaris nous attendaient à la gare routière. La première partie du voyage s’est déroulé en bus de nuit de Lyon à Barcelone pour une durée de 8 h environ.

 

Arrivée à Barcelone à la Gare routière le lundi 23 avril aux alentours de 7 h 40 . Nous nous sommes déplacés à pied durant une cinquantaine de minutes pour rejoindre la gare Sants à kilomètres de notre lieu d’arrivée. Une fois sur place, nous avons pris un petit déjeuner à la terrasse d’un café. Par la suite, nous avons eu une heure de libre pour déambuler dans la gare et ses nombreux magasins.

 

La deuxième partie du voyage s’est effectuée en train (compagnie RENFE) pour une durée de 7 heures : départ à 12 h de Barcelone, arrivée à 19 h à Murcia.

 

A notre arrivée à Murcia, nous avons été accueilli par Andrès, responsable de l’école supérieure Claudio Galeno, pour l’organisation le lendemain, de la simulation « Tremblement de terre ». Il nous a donné des conseils pour cet événement sur le déroulement ainsi que divers conseils sur la tenue vestimentaire adéquate ou autres.

 

Puis, nous nous sommes rendus à la pension Segura à pied pour prendre possession de nos chambres et déposer nos affaires. A 21 h 40, nous nous sommes rendus dans un restaurant traditionnel de tapas le « Tasca El Palomo » afin de découvrir des spécialités espagnoles locales.

 

Une fois le repas terminé, nous sommes allés nous promener dans la ville, et nous en avons profité pour repérer le lieu de rendez-vous indiqué par Andrès pour le lendemain. Nous sommes rentrés à la pension aux alentours de minuit.

 

LA PARTICIPATION A UNE SIMULATION « TREMBLEMENT DE TERRE »

 

Le mardi 24 avril, nos deux professeurs nous avaient donné rendez-vous à 7 h devant la pension Ségura. Nous nous sommes rendus à quelques centaines de mètres de la pension, sur la plaza Isabel, où deux étudiants de l’institut nous attendaient. A 7 h 30, un bus est venu nous chercher pour nous conduire à l’école Claudio Galeno.

 

A notre arrivée, nous avons été accueilli par Sergio, Directeur de l’école. Ensuite, nous avons repris le bus quelques minutes après, avec les étudiants de l’école, pour nous rendre sur les lieux de la simulation. Des tee‑shirts à l’effigie de l’école nous ont été remis pour bien signifier notre partenariat avec l’institut Galeno et pour nous repérer en raison de l’importance du nombre de participants.

 

Nous nous sommes rendus en bus sur le lieu d’une simulation de tremblement de terre organisée par les services de secours espagnols.

 

Sur place, une présentation en espagnol a été faite à tous les figurants. Tous les rôles de victimes, dont la classe de 1MS et Mme Jubeau, ont reçu un bracelet papier avec indication de l’état général et des symptômes. Pendant ce temps, Mme Perrier-Moumaris s’ est chargée de filmer l’événement et de faire des photos . Une collation, boisson et barre de céréales, nous a été distribuée.

 

Nous nous sommes positionnés dans le bâtiment sinistré. Dès le retentissement de la sirène, les secours sont intervenus (croix rouge espagnole, protection civile, armée...etc). En fonction de l’état de la victime, soit les soins étaient réalisés sur place, soit la victime était évacuée immédiatement.

 

Il était apposé sur les vêtements de la victime un macaron noir (décédée), ou rouge (urgence vitale), jaune (ne peux se déplacer seule), vert (peut se déplacer seule).

 

Une fois, la simulation terminée aux alentours de 13 h, nous avons repris le bus en direction du centre de Murcia pour aller déjeuner. Par la suite, nous nous sommes rendus à la pension Segura pour un temps de repos d’une heure et pour prendre une douche.

 

Ensuite, la classe est repartie afin, tout en découvrant la ville à pied, de repérer les musées pour la journée Culture prévue le jeudi. Puis, nous sommes tous retournés à la pension Ségura pour un temps de repos et par la suite, nous sommes allés manger au restaurant.

 

 

LES ACTIVITÉS EN LIEN AVEC LA SÉCURITÉ

 

Le mercredi 25 avril , nous avons pris le train pour nous rendre à l’école Claudio Galeno. Le directeur nous a fait, en espagnol (traduit par Mme Perrier-Moumaris lorsque cela était nécessaire) une présentation de l’école et de ses différentes sections.

 

Vers 10 h 00, nous avons pris une collation dans un café en face de l’établissement. Puis nous sommes retournés à l’école pour une présentation pyrotechnique. Nous avons ensuite participé à un travail avec les élèves qui consistait à réaliser des renforcements ou étaiements pour murs et plafonds, pour éviter des effondrements.

 

A 14 h 00, nous sommes retournés à la gare pour prendre un train direction Murcia Centre. Une fois arrivés, nous sommes allés manger au restaurant. Par la suite, nous avons eu une période libre de 2 heures. Nous sommes tous allés au restaurant le soir pour manger.

 

 

LA JOURNÉE CULTURELLE

 

Le jeudi 26 avril nous avons visités deux musées le matin et deux l’après-midi.

 

La matinée : le musée des Beaux-Arts et celui de Salzillo, deux musées réputés en Espagne. Nos professeurs nous ont demandé de choisir une œuvre qui provoquait une émotion afin de l’étudier avec la grille que notre professeur d’Arts appliqués nous avait donnée en cours.

 

Par la suite, nous sommes aller déjeuner et avons fait une marche avant de partir visiter le

Planétarium et le musée des Sciences et de l’Eau avec de nombreuses interactions scientifiques et très ludiques.

 

Le soir, nous sommes allés sur la place de la cathédrale, et avons mangé en terrasse dans un restaurant de cuisine typique Murcienne.

 

LA PARTICIPATION A UNE COURSE INTER-UNIVERSITES

 

Le vendredi 27 avril, nous avons pris le bus à 8 h. Nous nous sommes rendus à l’école Claudio Galeno pour y récupérer les deux élèves. Nous avons repris le bus direction l’université de Murcia. Sur place, nous avons participé à une course de 5 kilomètres regroupant plusieurs universités et écoles.

 

L’équipe Claudio Galeno/LP Sermenaz est arrivée seconde avec sur le podium 3 élèves de l’école Claudio Galeno et 3 élèves du LP Sermenaz, meilleurs scores de l’équipe.

 

Une fois la course terminée, nous sommes retournés à l’école Claudio Galeno pour y déposer leurs étudiants. Par la suite, nous sommes retournés à la pension Segura pour s’y reposer et prendre une douche. Ensuite nous avons eu 2 heures de temps libre pour effectuer nos achats de souvenirs espagnols. Le soir nous sommes repartis au restaurant et avons fini ce séjour par une belle balade nocturne. Murcia est une très belle ville fleurie et mise en valeur par de belles lumières.

 

LE TRAJET RETOUR MURCIA-LYON

 

Le samedi 28 avril nous sommes partis de Murcia en bus pour un voyage d’une durée de 19 heures. Départ à 11 h 00 de Murcia et arrivée à 6 h 15 à Lyon Perrache. Le trajet a été entrecoupé par des pauses et le contrôle de la Guardia Civil en Espagne, et par celui de la Gendarmerie Nationale en France.

 

Nous remercions nos deux enseignantes, Mesdames Jubeau et Perrier-Moumaris pour leur investissement dans ce projet, ainsi que la Région pour son soutien financier sans lequel il eut été impossible de réaliser ce séjour qui nous a beaucoup apporté sur le plan professionnel, mais aussi culturel et linguistique.