2017-2018

Le théâtre pour réfléchir à nos relations filles - garçons

Par Carine Chevalard, publié le mardi 20 mars 2018 15:56 - Mis à jour le mercredi 21 mars 2018 10:42
vignette_onisep_egalitefg_546484.42.jpg

Le théâtre pour ouvrir notre regard sur le monde, penser l’avenir et les défis qu’il nous pose » Le Lien théâtre

5 classes du Lycée Sermenaz (2 GA, 1AS, TAS, 1ECMS, T COM) ont bénéficié d’un projet théâtre cette année: la compagnie théâtrale Le Lien Théâtre (en résidence à la Duchère) est venue jusqu’à eux au sein de l’établissement pour leur présenter et jouer un de leur spectacle «Tes pas mon genre» sur la thématique Relations filles/ garçons : l’égalité des chances. Le spectacle s’insère dans un dispositif artistique complet qui permet de mieux cerner le poids de l’image dans notre société et de traiter des relations filles/garçons.

Premier temps : prologue par 2 des comédiens pour ouvrir le débat et présenter la pièce. Les élèves ont attendu avec impatience la représentation qui a eu lieu 2 jours après.

Deuxième temps : toute l’équipe du Lien théâtre est venue pour mettre en scène la représentation : la metteuse en scène, le régisseur et les comédiens ont transformé de A à Z une des salles du lycée, 1h30 après le montage, nous voilà tous projetés dans un univers très différent et à nous la magie du théâtre!

Les élèves ont été enthousiasmés par le jeu des 5 jeunes comédiens dans cette pièce qui ne les a pas laissés indifférents, c’est avec beaucoup d’émotions qu’ils ont partagé ce moment de culture.

De plus, suite à la pièce, ils ont pu débattre «en bord de scène»avec les comédiens et la metteuse en scène, qui ont été disposés à répondre à toutes leurs questions et remarques.

Un troisième temps d’épilogue est prévu pour clore le débat sur des questions de droit avec la participation d’une juriste/greffière de la Maison de Justice de Rillieux-La-Pape.

Image vignette extraite de http://eduscol.education.fr/cid53898/ressources-nationales-et-europeennes.html