2016-2017

Sermenaz en scène

Par LAURENCE BOLLENOT, publié le jeudi 11 mai 2017 09:30 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2017 13:07

Cette année encore, notre lycée a poursuivi son partenariat avec la compagnie « La Fille du pêcheur  » (1) qui est venue à deux reprises dans les classes pour des lectures théâtralisées toujours très appréciées des élèves, mais aussi pour animer un atelier théâtre avec la classe de 3PP dans le cadre de l'action « Sermenaz en scène » .

Fabrice Taponard a animé ce atelier et j'en ai profité pour lui poser quelques questions.

L.B : Participez-vous souvent à des actions dans les établissements scolaires ?

F.T : Assez souvent, sous forme de lecture mais j'interviens aussi avec des MLDS, plus particulièrement sur un projet de feuilleton radiophonique qui permet de faire un travail plus ciblé sur la voix. Je travaille aussi avec l'IME de Rillieux ; ce sont des enfants plutôt petits.

L.B : Comment s'est passé cet atelier avec nos 3PP ?

F.T : Plutôt bien. Il y a une grosse difficulté à refaire les choses car ils se lassent vite. Mais ils sont vifs, sympas et l'ambiance était bonne. Ils adorent les impros. Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper des plus timides et c'est dommage car ceux qui ont choisi de jouer sont ceux qui sont les plus à l'aise. Mais tous ont finalement bien joué le jeu.

L.B : En dehors de ces actions, quelles sont vos activités ?

F.T : Je suis comédien. Actuellement, je termine les lectures de Cyrano(2) dans les médiathèques. Je mets en scène une compagnie amateur en Ardèche (3) . Autrement, je fais de la musique. J'ai fait mes premiers concerts à l'automne et les prochains sont au mois de mai.

L.B : quel genre de musique ?

F.T : Des compositions à la guitare. Des textes que j'ai écrits et que je mets en musique.

L.B : Cette année, pour prolonger le principe des lectures théâtralisées, je vous avais proposé de travailler sur la nouvelle « Père et fils » de Paule du Bouchet avec les 3PP. Qu'avez-vous pensé de ce texte ?

F.T : J'aime beaucoup mais je le trouve quand même un peu difficile pour eux. Cette idée de texte, c'était ambitieux surtout qu'il y a eu des changements (élèves absents).

L.B : J'ai assisté à la lecture finale et j'ai trouvé que les élèves s'en tiraient plutôt bien. D'après vous, qu'est-ce qu'un atelier théâtre peut apporter aux élèves ?

F.T : Ça leur permet de s'exprimer, de se voir dans un autre cadre et il y en aura peut-être un certain nombre qui se diront que c'est pas mal de lire …

(1)http://lafilledupecheur.blogspot.com

(3)www.fay-art.montagne-ardechoise.com