2015-2016

Mobilité internationale = projet Espagne “Sécurité”

Publié le mardi 15 mars 2016 13:27 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2016 11:28

La classe de 1ère Métiers de la Sécurité (encadrée par Mme Carreau professeure d'espagnol et Mme Jubeau professeure principale) est partie une semaine en Espagne, du lundi 2 au samedi 7 mai 2016 pour rencontrer une classe de l'école IES Claudio Galeno option « protection civile ».

Le lundi 2 mai, nous avons décollé de Lyon Saint Exupéry pour atterrir en début d'après midi à Barcelone. En attendant le bus de nuit qui nous emmène à Murcia, nous profitons de notre arrêt à Barcelone pour visiter le centre ville: au nord,visite extérieure de la Casa Mila et la Sagrada Familia de l'architecte Gaudi, puis promenade au centre ville en passant devant la Plaza de Toros, lieu des corridas, l'arc de Triomphe barcelonais, puis le quartier gothique avec ses rues étroites d'une autre époque. Nous prenons des forces en dînant dans une pizzeria pour passer la nuit en bus.

Le mardi 3 mai, nous arrivons au petit matin à 6h30 à Murcia, où nous prenons notre premier petit déjeuner espagnol avec le “pan con tomate” puis nous sommes accueillis par Tomas, professeur de “Secourisme et PSE”. Nous visitons le Centre d'Urgence 112, on nous explique le fonctionnement de réception d'appels d'urgence, le système de répartition pompier-protection civile, police, gendarmerie avec les différents degrés d'intervention propre à l'organisation espagnole de par l'organisation administrative des communautés autonomes.

Ensuite nous sommes reçus dans la mairie de Murcia par le délégué de l'éducation de la communauté autonome et la déléguée à la Sécurité. Les élèves, en tenue professionnelle défilent jusqu'à la mairie devant des passants interpellés. Émus à la cérémonie d'accueil, les élèves ont fait honneur au lycée Sermenaz.

Puis après le déjeuner nous nous sommes promenés dans un parc pour sortir de la ville et profiter des 30 degrés: tractions, marche à pied, courses.

Le soir nous découvrons les tapas typiques de Murcia dans le restaurant El Palomo qui nous a fait un très bon accueil.

Le mercredi 4 mai, nous rencontrons les élèves de l'IES Claudio Galeno à Alcantarrilla après une visite en Centre du Métal qui est un centre de recherche pour la qualité des extincteurs incendie.

A l'école, les élèves sont spectateurs de la simulation d'accident de voitures avec désincarcération des corps en coupant la carrosserie. Quelques élèves, équipés, ont eu l'opportunité de participer au désossement de la voiture.

Les élèves des deux pays font connaissance, les langues se délient en espagnol.

Le soir, nous répétons l'expérience tapas murciana dans le restaurant Los Zaguales avec des nouvelles saveurs découvertes.

Le jeudi 5 mai, nous partons pour San Javier, ville sur la côte méditerranéenne pour deux jours d'activités de secours aquatique avec l'IES Claudio Galeno. Malgré le temps pluvieux et venteux, les élèves conscients de l'opportunité offerte sont motivés pour les activités proposées :

- fonctionnement du poste de secours et recherche d'une personne dans l'eau en nageant et en la ramenant au bord avec la bouée de sauvetage

- découverte et sauvetage en kayak

- mise en situation de sauvetage en mer avec un bateau de secours et récupération d'une personne en eau profonde en la stabilisant

- mise en situation de sauvetage en mer avec un jet ski

Les élèves, secouristes ou victimes se sont pris au jeu et ont pu également mettre en pratique leurs connaissances acquises au LP Sermenaz dans différents cours.

L'après-midi, plus clémente est consacrée pour les activités de sport en équipe : football, rugby dans les infrastructures offertes par le centre sportif municipal de San Javier, lieu d'hébergement également.

Le vendredi 6 mai, à San Javier, nous sommes de nouveau à la plage pour les activités de secourisme. Cette fois-ci les élèves de Sermenaz et de Claudio Galeno font la course tout en passant l'épreuve de secourisme espagnole : 200 mètres de course à pied sur la plage, 150 mètres de course à la nage puis 150 mètres de rapatriement de la victime jusqu'au bord de la plage puis une simulation de massage cardiaque sur la plage. Tous ont passé cette épreuve avec succès dans un chrono inférieur à 7 minutes.

Après cette activité intense, nous montons sur un bateau pour une petite promenade sur la mer Menor. Ensuite, de retour au centre sportif, nous mangeons finalement la fameuse paella espagnole pour ensuite rentrer à Murcia et prendre le bus de nuit qui nous emmène à Barcelone.

Le samedi 7 mai, arrivée à l'aéroport de Barcelone à 5h du matin, nous prenons tranquillement à demi éveillés notre petit-déjeuner pour ensuite monter dans l'avion qui nous ramène à Lyon à midi.

Les élèves ont passé une très bonne semaine, ils ont découvert le milieu de sauvetage aquatique auquel ils n'ont pas accès au LP Sermenaz mais ils ont aussi su mettre à profit les connaissances de leurs deux années de cours. Avec les élèves de IES Claudui Galeno, ils ont gardé le contact via les réseaux sociaux et nous serons heureux de les accueillir dans notre lycée l'année prochaine. De plus le lycée renouvelle la demande de subvention pour réitérer cette expérience avec les futurs 1MS.