2014-2015

Mon look et moi

Par CAROLINE RAPIDEL, publié le lundi 22 juin 2015 16:08 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 16:46

Les élèves de la classe de 2 MRCU ont participé à un projet inter établissement sur le thème de la tenue professionnelle. L'établissement partenaire était le lycée Louise labé situé à Lyon 7e.

Le projet était intitulé «Mon look et moi»

Il s'agissait de faire réfléchir les élèves sur la problématique de la tenue professionnelle et de l'image qu'ils transmettent en fonction de leurs choix.

Déroulé du projet :

Mercredi 18 mars au LP Louis Labé : premier temps inter établissements. Rencontre au LP Louise labé.

Intervention de professionnels de la banque, de l'industrie et de l'assurance sur le thème de la tenue professionnelle telle qu'elle est attendue dans leur entreprise. Interventions riches en anecdotes avec la participation active des élèves. Intervention de Fanny Jacquin, conseillère en image personnelle et professionnelle sur les règles fondamentales sur l'hygiène, les codes vestimentaires professionnels et les morphostyles. Intervention très illustrée et très approfondie.

Lundi 30 mars au LP Sermenaz : Ateliers personnalisés en petits groupes de 8 élèves non mixtes sur l'adaptation de la tenue professionnelle à la morphologie et sur la colorimétrie. Expression très libre des élèves.

Mardi 31 mars au LP Louise Labé : des ateliers sur le même thème ont eu lieu au LP Louise Labé.

Mercredi 29 avril au LP Louise Labé : 2e temps inter établissements.

Les élèves sont venus en tenue professionnelle, ils ont été mis en petits groupes. Chaque membre du groupe s'est vu attribuer un rôle (meneur, rapporteur, graphiste ou secrétaire). Chacun a expliqué et justifié ses choix de tenue et ensemble ils ont crée une charte de la tenue professionnelle. Pour clore le projet, chaque groupe a présenté sa charte aux autres élèves en amphithéâtre.

Bilan :

Ce projet a permis de faire évoluer les représentations que les élèves se font de la tenue professionnelle. Ils comprennent mieux maintenant le niveau d’exigence des professionnels. Ils ont joué le jeu, étaient présents et actifs lors des trois temps du projet et ont mis leur tenue professionnelle pour chaque rencontre.

Le fait que le projet soit inter établissement a permis de croiser les vues entre des élèves qui ne se connaissaient pas et avaient réalisé leurs PFMP dans des lieux différents. Cela a permis de mutualiser les témoignages des professionnels en minimisant l'impact sur leur emploi du temps très chargé.

Dans la continuité de projet, un autre projet inter-établissement, porté par le LP Louise Labé a été déposé pour l'année 2015-2016.