2014-2015

Les 3 Prépa Pro à la Cité du design de St Etienne

Par FREDERIC LEGER, publié le samedi 28 février 2015 15:32 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 09:04

Depuis plusieurs années, notre lycée participe à un projet inter-établissement financé par la Région Rhône-Alpes. Cette année, les lycées professionnels du secteur (LP Cuzin, LP Lamarque et LP Sermenaz) ont choisi comme fil conducteur : « Faisons de notre métier un art ».

Notre objectif premier est de favoriser la découverte des métiers par la création artistique, et de développer l’ouverture culturelle de nos élèves. Plusieurs temps forts sont prévus sur l’année scolaire grâce aux travaux accomplis dans plusieurs matières.

En découverte professionnelle, une architecte d’espaces urbains est déjà intervenue en classe, et les métiers du design seront plus particulièrement étudiés en cours.

En Arts Plastiques , les élèves ont d’abord étudié l’histoire du design, puis le design Streamline des années 30 et la communication graphique des constructivistes russes qui sont toujours des sources d’inspiration pour les designers d’aujourd’hui . Ces deux thèmes parmi d’autres seront présentés à l’épreuve d’Histoire des Arts du Brevet des collèges.

Et nous aurons prochainement la chance de recevoir un designer réputé qui animera un atelier pour les élèves .

Découvrir le musée du design de St Etienne était donc une étape incontournable de notre projet !

C’est pourquoi, le mardi 4 novembre 2014, malgré une météo très défavorable, une soixantaine d’élèves de 3PP et leurs enseignants sont partis en direction de St Etienne. La Cité du Design, installée dans l’ancienne manufacture d’armes, a pour mission de sensibiliser tous les publics à travers des expositions et ateliers. Nous avons bénéficié de visites guidées d’une heure et demie de l’exposition temporaire« design map, les designers créateurs de valeurs pour l’entreprise ».

A travers des exemples de productions de sociétés régionales , nous avons découvert que le design est facteur d’innovation et de compétitivité. Tous les secteurs d’activité sont concernés (énergie, agroalimentaire, industrie ou service) et souvent pour des produits du quotidien. De la voiture sans permis, au mug pour nos boissons, en passant par le célèbre couteau Opinel ou les sièges installés dans les stades ou les salles de spectacle, rien n’échappe au talent et à l’inventivité des designers . Grâce à des explications claires et des exemples intéressants, les élèves ont pu s’approprier quelques notions du design et du marketing commercial.

Nul doute qu’ils ne regarderont plus de la même manière leur bouteille de soda, leur flacon de gel douche...et même leur poignée de fenêtre !