2014-2015

Approche de la distribution des produits

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 12 juin 2015 15:39 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 16:41

L’ouverture des jeunes aux actions de solidarité internationale

et de commerce équitable

Ce projet a été mené auprès de :

- Une classe de 32 élèves de 1ère BAC Commerce et Accueil (ARCU)

- Une classe de 1ère année CAP Agent de Sécurité (AS)

- Une classe de 1ère année CAP Employé de Commerce Multi Spécialité (ECMS)

Les trois classes ont été sensibilisés aux enjeux du commerce mondial et aux inégalités dans le monde grâce à un jeu « Jeu du commerce mondial » animé par des intervenants de l'association Artisans du monde. Tous les élèves étaient impliqués dans ce jeu, ils étaient répartis par groupes qui représentaient chacun un pays avec un niveau de richesse différent. Les élèves devaient s'organiser pour acheter/vendre du matériel, produire des formes, les vendre à la banque mondiale…

A la fin une mise en commun a permis aux élèves de faire le parallèle avec les problématiques des pays sous développés et en voie de développement et de mieux appréhender les enjeux du commerce mondial. Les élèves ont montré beaucoup de motivation et se sont fortement mobilisés dans la participation à ce jeu. Les notions abordées ont été reprises ensuite dans les cours de Français/ histoire géographie (les inégalités dans le monde) et en Économie (les facteurs de production)

La classe de 1ère commerce et accueil a ensuite plus particulièrement travaillé sur le commerce équitable grâce à :

- la visite de la boutique Artisans du Monde à Villeurbanne où 4 ateliers ont été proposés aux élèves pour leur faire découvrir les produits, le circuit d'approvisionnement des produits équitables et le marchandisage, la présentation en magasin.

- Deux interventions de salariés et bénévoles d'Artisans du Monde, une sur le textile « D'où viennent nos fringues » : les élèves ont fait le constat des pays de fabrication de leurs vêtements, puis ont comparé les conditions de travail et la composition du prix pour la production d'un produit commerce équitable et avec celle d'un produit non labellisé commerce équitable. Les élèves ont été particulièrement sensibles aux conditions de travail dans les ateliers de pays sous développés et ils ont ensuite fait le lien ensuite avec l'actualité (effondrement du Rana Plaza au Bangladesh) et avec le cours sur le facteur travail et la sous-traitance (en Économie). La 2ème intervention sous forme de jeu également a permis de s'immerger dans la filière du coton et de comprendre tous les enjeux pour les acteurs de cette filière, du producteur au distributeur en passant par le grossiste. Les élèves ont activement participé, chacun avait un rôle et ils ont fait preuve de beaucoup d'énergie, d'esprit d'analyse et de qualités de négociateur pour mener à bien leur mission.

La classe de CAP ECMS s'est investie pour l'organisation d'un petit déjeuner équitable avec dans un premier temps la découverte des produits alimentaires du commerce équitable (ces élèves réalisent leurs périodes de stage en commerce à dominante alimentaire mais souvent ne connaissent pas les produits du commerce équitable comme le café, le chocolat…).

Ils ont ensuite élaboré un menu de petit-déjeuner équitable équilibré (ces élèves, le plus souvent ne prennent pas le temps de déjeuner le matin avant leur venue en cours).

Ils ont enfin invité les élèves de CAP Agent de Sécurité à participer à leur petit-déjeuner équitable et leur ont expliqué leur démarche et leur choix de produits. Ce moment convivial a permis un rapprochement et une meilleure cohésion de ces deux classes qui ne se connaissent pas et qui naturellement ne font pas beaucoup d'efforts pour échanger entre eux.

Ces actions ont donné lieu à des articles sur le site du lycée et à une exposition au CDI vue par l'ensemble des élèves du lycée et par les visiteurs de la journée « Portes ouvertes » du lycée.

Lors de l'évaluation de ces actions auprès des élèves et des professeurs concernés, tous se sont déclarés très satisfaits de ces actions et de leurs apports bénéfiques.

Nos élèves de lycée professionnel sont très demandeurs de ce type d'action où ils peuvent être acteurs à 100 %.

L'objectif a été atteint en leur permettant ainsi de s'ouvrir au concept du commerce équitable, c'est-à-dire un commerce éthique où tous les acteurs sont gagnants.