2013-2014

Sermenaz en scène

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 27 février 2015 11:33 - Mis à jour le vendredi 27 février 2015 11:33

Les comédiens de 2 SP sur les planches du théâtre le Tapis Volant

Le projet « Sermenaz en scène » financé par la région Rhône-Alpes, a permis aux dix-huit élèves de la classe de Seconde « Sécurité-Prévention » d’être comédien le mercredi 28 mai 2014 à 11h au théâtre le Tapis Volant à Rillieux-la-Pape.

Ils se sont investis dans ce projet dès avril lorsqu’en cours d’espagnol ils ont commencé la lecture du livre « Gaudi Inacabado » de Agudo Pijuan. Suite à cette lecture, ils ont adapté l’histoire énigmatique du jeune Hector, étudiant les œuvres de Gaudi en pièce de théâtre franco-espagnole. Au début, le projet d’apprendre des répliques et les jouer en langue française et espagnole était trop ambitieux pour eux, mais ils sont tout de même parvenus à interpréter leurs rôles avec plaisir et amusements dans les deux langues lors des séances grâce à leur sérieux et leur motivation.

Avec l’aide des metteurs en scène Franck Taponard et Eric Goria (Compagnie La fille du pêcheur), ils se sont entraînés à interpréter leurs rôles pendant quatre demies journées. Après une écoute attentive des conseils des metteurs en scène, ils se sont amusés à jouer leurs personnages avec précision et réalisme. Ils se sont impliqués dans le projet en trouvant leurs accessoires, en proposant des idées de jeu et de texte.

Lors de la dernière séance avant la représentation, les élèves sont allés jouer au théâtre le Tapis Volant. Ils ont pris plaisir à découvrir les loges, les coulisses et la scène avec les jeux de lumières comme de vrais comédiens !

Le jour J, après avoir vaincu leur stress de monter sur les planches devant le personnel administratif, éducatif et enseignant du lycée professionnel Sermenaz, ils ont joué avec brio pendant cinquante minutes. ¡Enhorabuena !

Gracias a los actores :

Dans le rôle d’Hector, l’étudiant : Alicia, Fabien, Aymeric, Maël, Mathis, Antoine M., Florian

Dans le rôle d’Isabel, la bibliothécaire : Camille, Maxime, Lola, Ilana, Morgane, Mahéva, Simon

Dans le rôle de la Mère d’Hector : Alicia, Ilana

Dans le rôle de l’agent à l’aéroport : Ludovic

Dans le rôle de Palau, l’antiquaire : Ludovic, Flavien, Antoine P.

Dans le rôle d’Andrea : Maélys, , Morgane

Dans le rôle de Gabriel, le gardien du musée Gaudi et mari d’Andrea : Maël, Antoine P.

Dans le rôle du vigile du parc Güell : Flavien

Dans le rôle du médecin : Florian