2013-2014

Lycéens et apprentis à l'opéra

Par Administrateur Sermenaz, publié le mercredi 11 mars 2015 07:46 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2015 07:46

Dans le cadre des projets EUREKA de la Région Rhône Alpes, les membres de l’équipe éducative du LP Sermenaz de Rillieux la pape ont demandé à participer à Lycéens et Apprentis à l’opéra, pour une classe de Première bac Pro de 32 élèves, 16 en formation Commerce et 16 en Accueil.

 

L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser les élèves aux spectacles dits traditionnels.

 

Première phase : Le lundi 18 novembre 2014

Deux  enseignantes ont été invitées à la journée de formation  organisée à l’opéra, autour de ce spectacle. Dans un premier temps une assistante au développement culturel nous a commenté la visite de l’opéra ; lieux, une spécialiste nous a  expliqué  le contexte du livre par M. Boulbakov et l’écriture de l’opéra par M. Rastakov.

Au cours de ce lundi 18 novembre nous avons pu inscrire la classe de Bac pro Accueil à une visite des ateliers de Costumes de l’Opéra de Lyon. Cette visite était en accord avec le thème traité avec le professeur d’Arts Appliqués sur la mode et les costumes.

 

Deuxième phase : le jeudi 20 janvier 2014

En début d’après midi, les élèves de Bac Pro Accueil ont été accueillies à l’atelier des Costumes de l’Opéra.

En fin d’après midi, tous ont été rassemblés au lycée où Mme La Proviseure, ex professeur de Musique, leur a expliqué ce qu’était un opéra, la professeure d’arts appliquées leur a parlé de l’architecte Jean Nouvel, et nous leur avons expliqué le livret et montré quelques extraits vidéo trouvés sur le site de l’Opéra. (Voir document joint)

 

19 h 30 Rendez vous à l’Opéra.

 

A l’entracte certains élèves en ont profité pour découvrir les lieux : foyer… 

A l’issue du spectacle les enseignants ont raccompagné avec le bus C5 tous les élèves jusqu’à Rillieux, et ceux qui venaient de loin.

 

Troisième phase : lundi 27 janvier 2014

Un questionnaire a été administré pour connaître l’impression des élèves.

 

Le bilan suivant a été dressé :

  • l’atelier des costumes Les élèves qui l’ont visité, ont reconnu avoir beaucoup de chance de visiter cet atelier. De nombreuses questions sur les métiers, les formations et la création des costumes ont été posées.

 

  • L’opéra Cœur de chien. Les élèves ont apprécié la réunion explicative.

Ils ont trouvé la mise en scène et les décors très orignaux, et  en ce qui concerne les artistes les voix des chanteurs les ont impressionnés, et par le chien très réel, malgré la présence des marionnettistes.