2013-2014

L'engagement citoyen à la portée de tous

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 27 février 2015 11:29 - Mis à jour le vendredi 27 février 2015 11:29

Les T ARCOM à la conquête de Paris

 

Les T ARCOM ont visité la Capitale les 6 et 7 février : ils vous livrent leurs impressions.

 

Depuis le temps que nous en parlions, ça y est, c’est arrivé ! Le projet engagement citoyen pour tous s’est concrétisé par un voyage à Paris le 6 et 7 février 2014 pour la classe de TARCOM.

 

Nous n’avions pas obtenu de financement de la Région et les actions que nous avions mises en place : vente de chocolats, bracelets, tombola, même si elles ont été réussies, n’ont pas suffit à financer cette escapade vers la capitale. Madame Grimand Bernard, la proviseure, considérant que la classe était méritante, a proposé que l’établissement participe aux frais.

 

8h35 : rendez-vous à la gare de Perrache devant la boulangerie Paul, carte d’identité et billets Ouigo en main. Nous voilà partis : le petit déjeuner sort des sacs : saucisson, chocolat, sandwiches, au choix. La météo est prometteuse. Après une heure de RER et de métro (beaucoup plus vieux, plus malodorant et moins beau que le nôtre !) nous arrivons porte d’Italie à l’auberge (centre Kellerman) où nous déposons nos bagages. Le repas nous permet de rester à l’abri d’une grosse averse.

 

Pas le temps de se reposer, on débute la visite de la capitale. Nous traversons le carrousel du Louvre, luxueusement décoré. Une photo de groupe sous la majestueuse pyramide s’impose. Sortis par les jardins des Tuileries, nous accédons au Pont des Arts , témoin de nombreuses histoires d’amour parisiennes ou internationales, Nous cheminons dans le Paris médiéval : Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, les thermes de Cluny, la Sorbonne.

16h15 : on nous attend au Sénat , sous les dorures de la République, pour une séance publique qui se révélera peu animée. Au retour, nous visitons gratuitement la grande Mosquée de Paris , accueillis avec beaucoup de gentillesse par une personne qui nous sert de guide, retour à notre « campement ». Diner à peine avalé, nous voilà courant au pied de la tour Eiffel pour attraper le bateau mouche. Dans un décor féerique, nous admirons « Paris by night » ; moment inoubliable devant la tour Eiffel qui scintille.

 

Après une courte nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous visitons les Galeries Lafayette avec un guide. La visite est axée sur un parallèle entre l’évolution de l’architecture et celle du commerce. Depuis la terrasse, nous admirons Paris à nos pieds. Nous gagnons les champs Élysées animés par des groupes de musique et de danseurs. Un quartier libre nous est laissé pour déjeuner et faire nos emplettes. Sur le chemin du retour, nous marquons une halte à Val d’Europe, nous traversons vallée Village, un centre commercial de magasins d’usine aux enseignes haut de gamme.

 

Épuisés, nous reprenons le train du retour. De nouveau saucisson, gâteaux, chocolats, plus de belles images dans la tête.