2013-2014

Enquêtes de terrain

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 27 février 2015 11:31 - Mis à jour le vendredi 27 février 2015 11:31

Catherine Fradier à Sermenaz !

 

Nous l'attendions avec impatience ! Les élèves des deux classes de CAP AS la connaissaient déjà un peu, après avoir réalisé une enquête biographique sur elle. Ils avaient aussi lu un de ses livres, le premier qui a signé le début de sa carrière d'écrivaine, «{{Un poison nommé Rwanda}}» . Et ce mercredi 12 février, elle était devant nous : {{Catherine Fradier, auteure de romans policiers}}, couronnée de trois prix littéraires, dont le prestigieux « Grand prix de littérature policière » en 2006 pour « {{La colère des enfants déchus}} ».


Et cette rencontre combla toutes nos attentes : sa verve, son ouverture d'esprit, sa capacité d'écoute et de réponse à toutes nos questions ( il y en eut beaucoup ) nous ont séduits d'emblée. Il faut savoir que Catherine Fradier écrit des polars en connaissance de cause : avant de se lancer dans la littérature, elle exerça de nombreux métiers et fut surtout une des premières femmes Gardien de la paix. Ses anecdotes, nombreuses, ont captivé notre public de futurs agents de sécurité.  


Elle nous fit découvrir, bien sûr, ce qu'est le travail d'écrivain. Une passion, certes,  mais aussi un véritable labeur! Tout d'abord, elle collecte une quantité phénoménale de documents écrits, sonores, visuels sur les thèmes qui lui tiennent à cœur et qu'elle classe soigneusement dans des dossiers. Les faits d'actualité sont au centre de ses œuvres. Quand elle a décidé du sujet de son prochain ouvrage, elle crée un « séquentiel », des dizaines de petites fiches ordonnées et collées sur un grand tableau, récapitulant le schéma narratif de son histoire. Cette première étape réalisée, elle peut alors écrire, jusqu'à 10  heures par jour, pendant des mois, se  « nourrissant » de toute la documentation accumulée.


Catherine Fradier se définit comme une auteure engagée : il y a tant de choses à dire, tant de faits à dénoncer. Sa dernière œuvre, une trilogie, compte pas moins de 1 600 pages ! Elle veut transmettre aux générations futures ses indignations. Pour preuve, ses deux  livres qui sortent ce mois-ci et le mois prochain traitent, l'un, des viols pratiqués comme arme de guerre dans certains pays d'Afrique et l'autre de la guerre économique menée par une multinationale spécialisée dans les OGM ! Le thème de son prochain ouvrage : le nucléaire.
A la fin de la séance, en retour, les élèves de T AS étaient fiers de lui montrer les œuvres qu'ils avaient réalisées en Art Plastique : des première et quatrième de couverture, portant sur les risques, façon polar. L'auteure a grandement apprécié la qualité des travaux présentés. Elle a aussi salué l'implication des élèves et le bon niveau d'échanges  lors de ces deux heures passées ensemble.


S'il est des rencontres dont on se souvient longtemps, nul doute, celle-ci devrait en faire partie !