2013-2014

Découverte d'entreprises classées à risques industriels

Par FREDERIC LEGER, publié le vendredi 27 février 2015 11:24 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 09:06

Sur la thématique de la « réussite du parcours de formation », l’équipe éducative du lycée professionnel Sermenaz de Rillieux-La-Pape a déposé en mai 2013 un dossier de financement « Eureka » pour l’année scolaire 2013-2014 auprès du Conseil Régional Rhône-Alpes. Notre établissement étant certifié lycée des métiers de la sécurité et du commerce, nous avions choisi d’insister cette année sur la connaissance de la fonction sécurité dans les établissements classés à risques.

A travers la découverte d’environnements professionnels en industries nucléaire et chimique. Il s’agissait de préparer au mieux une insertion professionnelle ou une poursuite d’études pour les futurs agents de sécurité. La fonction d’animateur de sécurité a été particulièrement mise en avant. La partie environnementale (production énergie nucléaire et purification produits chimiques) était aussi une thématique à aborder par les deux classes dans le cadre de ce projet.

En amont, la rencontre de professionnels de l’énergie nucléaire et du secteur de le chimie, au Mondial des métiers, avait mis en évidence l’intérêt de faire découvrir aux élèves la diversité des activités de ces secteurs, porteur d’emplois et de prendre des contacts pour les futures visites. Ensuite, grâce à des contacts réguliers, nous avons pu être accueillis sur sites dans les meilleures conditions. Comme il y a deux ans, ce projet s’articulait donc autour de la visite de la centrale nucléaire du Bugey à St Vulbas, puis d’une entreprise du secteur de la chimie (Speichim Processing) située aussi à St Vulbas et du Lycée Professionnel A. Bérard d’Ambérieu en Bugey.

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, plusieurs enseignants sont intervenus dans leur propre domaine : en droit (mise en pratique des législations), en pratique professionnelle (missions agents sécurité, réglementations spécifiques de sécurité), en Prévention Santé et Environnement (études des risques professionnels et prévention), en Français (débat sur le nucléaire, dépendance énergétique de la France), au CDI et en communication (recherches sur les métiers liés à la sécurité).

Le mardi 4 février 2014 à 8.00, 18 élèves de seconde baccalauréat sécurité prévention et 14 élèves de terminale CAP agent de sécurité sont partis en car accompagnés des deux professeurs principaux, et de leur deux professeurs de sécurité.

1. Lors d’une visite de plus de deux heures, les 2 BAC SP ont pu visiter le centre d’information d’EDF de la centrale nucléaire du Bugey, assister à une présentation sous forme de diaporama des activités de la centrale, suivre l’exposé du responsable de la sécurité, le questionner et visiter une partie du site à pied avec l’équipement réglementaire de sécurité.

2. Pendant ce temps, les T CAP AS se sont rendus à la société Speichim Processing à proximité de la centrale. Après une présentation en salle de réunion de leurs activités de régénération de solvants industriels par la directrice de communication de l’entreprise, et un exposé de la responsable de la sécurité, ils ont visité le site à pied en rencontrant différents salariés (animateur sécurité, opérateur chimique, technicienne en recherche et développement). Les notions de recyclage et développement durable ont aussi largement été abordées.

3. Ensuite, nous nous sommes rendus au lycée professionnel A. Berard d’Ambérieu en Bugey pour y déjeuner au restaurant scolaire et découvrir cet établissement de la plaine de l’Ain.

4. En début d’après-midi, les groupes ont été inversés pour des visites similaires.

Le retour au lycée s’est effectué à 17.00.

A posteriori, tous m’ont dit être satisfaits de ce qu’ils ont appris. En découvrant visuellement le monde professionnel sous un angle plus pragmatique, ils ont pris conscience notamment des impératifs de sécurité dans le milieu professionnel. De plus, l’actualité internationale du nucléaire a donné une dimension environnementale à ce projet. Beaucoup ont été impressionné par les proportions de ces installations industrielles. Certains ont aussi pris des contacts pour des stages, d’autres ont prévu de profiter de futures portes ouvertes avec leurs parents. Tous en parleront autour d’eux !

Cette sortie a été un moment important dans l’année scolaire, et un appui fort dans l’aide à l’orientation et de la motivation de nos élèves. La prise en compte des règles spécifiques de sécurité sera retravaillée par le professeur de spécialité dans le cadre de simulations lors de l’examen. La responsable de la sécurité s’est aussi proposée pour venir au lycée présenter ses missions auprès des autres classes de la filière.

Comme l’intérêt pédagogique pour nos élèves n’est plus à démontrer dans ce type d’action, malgré les difficultés, nous souhaiterions renouveler ce projet auprès d’autres classes dans les années futures. Un accord de principe a été pris dans ce sens avec nos partenaires. Quelque soit les projets en lycée professionnel, travailler avec le monde de l’entreprise nécessite beaucoup de temps, d’énergie et d’adaptation parfois. Pour un tel projet, les contacts doivent être réguliers, multiples et insistants.

Nous avons remercié chaleureusement ceux qui ont joué leur rôle sociétal envers le monde de l’Éducation, et de ce fait ont pu nous recevoir dans de bonnes conditions cette fois encore. Nous avons aussi remercié nos élèves qui ont été félicités par les professionnels pour leur respect et leur curiosité lors des visites.

JPEG - 40 ko
Bugey 2SP 2014