2013-2014

A la découverte du circuit de distribution, de la fabrication à la vente de produits

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 27 février 2015 11:27 - Mis à jour le vendredi 27 février 2015 11:27

Dans le cadre d’un projet Euréka financé par la région, les 32 élèves de la classe de seconde BAC MRCU sont partis la journée du mardi 3 décembre 2013, pour découvrir les différentes facettes du circuit de distribution et rencontrer des professionnels du secteur.

1. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Départ 7h du lycée Sermenaz pour monter dans le car spécialement réservé pour cette journée, direction le marché de gros de Corbas. (Premier marché de gros français privé en fruits et légumes par qui transitent plus de 300 000 tonnes de marchandises chaque année)

Nous avons été accueillis sur place par la chargée de communication, qui après une présentation générale du marché de Corbas, nous a emmenés pour une visite guidée (32 000 m² dédiés à l’activité grossiste !). Nous avons pu observer les installations en place, découvrir de nouvelles variétés de fruits et légumes, et échanger avec des professionnels (grossistes, préparateurs de commande, vendeurs sur les marchés…) qui nous ont parlé avec ferveur de leur métier ! Ils se lèvent très tôt (2 ou 3h du matin) pour trouver les meilleurs produits auprès des producteurs afin de satisfaire au mieux leur clients (restaurateurs, détaillants..).

JPEG - 47.1 ko
Marché Corbas

2. Le chocolat nous mène par le bout du nez !

Nous sommes remontés dans le car direction La côte Saint André (Isère 38) pour le « Paradis du chocolat ». Nous avons été accueillis, au Paradis, par le maître chocolatier Pierre Jouvenal, qui nous a fait découvrir avec passion son métier au service du très bon chocolat ! Choix et transformation des fèves de cacao, mise au point de recettes savoureuses, création de pièces originales en chocolat…la fabrication et le savoir-faire d’un artisan chocolatier n’a plus de secret pour nous. Il nous a également parlé de la distribution de ses produits (en boutique, en ligne, sur les salons et foires). Nous terminons par une mini dégustation (pour tester nos capacités gustatives !) et par une visite de la boutique où sont exposées quelques très belles pièces en chocolat.

JPEG - 22.9 ko Paradis du chocolat

Nous prenons le chemin du retour, direction le lycée, avec l’impression d’avoir vécu une journée riche en couleurs, saveurs, odeurs, bruits… et aussi riche en connaissances grâce aux multiples rencontres avec des professionnels passionnés.

Logo Eurêka