En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

2012-2013

Tous les articles (1)
  • 3ème Prépa Pro : Projets inter-établissements

    Par FREDERIC LEGER, publié le vendredi 27 février 2015 11:17 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 09:07

    Notre lycée participe à un projet inter-établissement financé par la Région Rhône-Alpes. (LP Cuzin, LP Lamarque et LP Sermenaz)

     

     

    Course d’orientation inter-lycées professionnels

    Un partenariat est né, il y a plusieurs années, de la volonté des trois lycées professionnels Sermenaz, Lamarque et Cuzin de travailler ensemble et de mutualiser moyens et compétences au service de l’orientation des élèves de 3ème Prépa Pro.

    Après avoir visité au début du mois, avec les élèves de la classe, les autres lycées partenaires, nous avions choisi de tous nous rencontrer (48 élèves et 8 enseignants) autour d’une activité de plein air pour mieux se connaître. Rendez-vous avait été pris pour le mardi 23 octobre 2012 après-midi, au Parc de la Tête d’Or à Lyon pour une course d’orientation inter-établissements.

    Huit équipes de six élèves (avec un binôme par lycée) ont durant prés de deux heures parcouru ce grand parc aux couleurs de l’automne, munies de plans et de photos à la recherche de lettres cachées sous des statues... Presque tous se sont pris au jeu pour arriver les premiers avec le mot clé, et mériter le gouter tant attendu !

    Le bilan satisfaisant peut être résumé par la question posée à l’issue de la journée : "Quand est-ce qu’on les revoit, M’sieur ?" D’autres actions "plus professionnelles" sont effectivement prévues tout au long de l’année...

     

     

     

     

    -----------------------------

     

    Lumière, s’il vous plaît !

    Les élèves de 3ème DP6 exposent les lampes qu’ils ont réalisées dans le cadre d’un projet mené avec les autres lycées professionnels du secteur.

     

     

    Spécialisé dans le domaine tertiaire , le lycée Sermenaz n’a pas d’atelier mais ses voisins, les lycées Georges Lamarque de Rillieux (métiers du bois) et André Cuzin de Caluire (métiers du bâtiment) n’en manquent pas ! C’est pourquoi, dans le cadre du projet inter-établissements mené depuis 2 ans, ils accueillent nos élèves de 3ème DP6 pour des séances d’initiation à la menuiserie et à l’électricité qui permettent à chacun de réaliser un pied de lampe qu’il agrémentera d’un abat-jour de son choix. Décorés par les élèves dans le cadre du cours d’éducation artistique, ces objets ont été exposés pendant une quinzaine de jours au CDI avant d’être rendus à leur propriétaire qui conserveront ainsi un souvenir personnel de leur passage en 3ème DP6 !

     

     

     

    --------------------------------

     

    Le développement durable en sortie !

    Une sortie pédagogique a été organisée le mardi 9 avril 2013 dans le cadre du projet inter-établissements au lycée horticole de Dardilly et d’un bâtiment écologique à La Tour de Salvagny.

     

     

    Pour rappel, cette démarche est née il y a plusieurs années de la volonté des trois lycées professionnels du Bassin Lyon Nord (Cuzin, Lamarque et Sermenaz) de travailler ensemble et de mutualiser moyens et compétences au 

                                                         service de l’orientation de leurs élèves de 3ème prépa-pro.

    Pour cette année scolaire, il s’agissait d’aider les élèves à construire leur projet d’orientation en leur permettant de découvrir nos secteurs professionnels et nos formations, tout en les sensibilisant aux enjeux du développement durable.

    En amont de cette sortie, notamment à travers des ateliers organisés à Sermenaz avec l’association Oikos Environnement, les équipes éducatives ont souhaité susciter chez les élèves une démarche écocitoyenne dans le domaine de l’habitat.

    Date retenue dés la rentrée scolaire, le 9 avril s’est trouvé être une journée assez peu printanière. Après un ramassage scolaire par bus dés 8 h 00 des 54 élèves dans les trois lycées professionnels, la moitié de l’effectif s’est arrêtée au lycée du paysage et de l’environnement de Lyon-Dardilly.

    Un excellent accueil du proviseur adjoint et du responsable de l’exploitation a permis à tous de découvrir une facette des filières de l’enseignement agricole. Durant deux heures et demi, nous avons aussi visité les lieux de formations (intérieurs et extérieurs) de cet établissement public de qualité. Voir site : http://www.lyon-dardilly-ecully.educagri.fr/nos-centres/le-lycee.html

    Pendant ce temps, l’autre partie du groupe s’est rendu à l’association Oikos Environnement à la Tour de Salvagny pour découvrir un bâtiment écoconstruit. Pris en charge par des intervenants passionnés, nos élèves ont pu ensuite, à travers un atelier pratique, manipuler truelles et taloches, et tenter d’utiliser au mieux l’enduit naturel qu’ils ont confectionné. Voir site : http://www.oikos-ecoconstruction.com/

    A midi, nous nous sommes tous retrouvés pour nous réchauffer au service de restauration du lycée horticole. Chacun a comparé ses expériences, et ensuite, les deux groupes ont inversé les visites pour l’après-midi. Après cette journée différente des autres, le retour dans les lycées d’origine a eu lieu vers 17 h 00.

    Support pédagogique innovant, cette sortie financée par le conseil régional Rhône-Alpes, va permettre à chacun de réinvestir ces acquis à sa convenance. A l’heure où nos élèves ont des choix à réaliser, nous espérons que ces nouvelles découvertes vont les y aider.

    De l’information nouvelle a été donnée à ces futurs écocitoyens... Des graines ont été semées... elles ne demandent qu’à germer et à pousser !

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs