Filière sécurité

2019/10 - Sortie culturelle (Intégration 2MS)

Par FREDERIC LEGER, publié le vendredi 11 octobre 2019 15:59 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019 17:45

Dans le cadre d'actions d'ouverture culturelle des lycéens, le jeudi 10 octobre 2019, les élèves de la classe de seconde baccalauréat métiers de la sécurité, accompagnés de leur enseignante de lettres-histoire et de leur professeur principal, se sont rendus en sortie pédagogique à Lyon.

• Départ du lycée Sermenaz à 8 h 00 en direction du Quartier Général Frère pour visiter l'exposition sur la libération de Lyon en 1944 ; guidés par un historien érudit, les élèves ont fait preuve d'attention et de curiosité durant cette présentation détaillée.
  • Sous le soleil, repas tiré du sac dans le jardin de Confluence, entre Saône et Rhône
  • Dés 13 h 00, présentation des contraintes liées à la sécurité du musée Confluence avec le responsable du site ; celui-ci a notamment insisté sur les exigences du métier, et a donné quelques éléments techniques.
  • Ensuite, visite libre des expositions permanentes et temporaires du musée, et point de vue à 360° depuis la terrasse ; à noter la bonne interactivité des élèves dans les différentes salles.
  • Puis cheminement le long de la Saône (certains en navette autonome) pour découvrir des bâtiments futuristes jusqu'au pôle de loisirs Confluence.
  • Fin de parcours dans l'atrium du conseil régional pour présentation des missions de cette collectivité.

Durant cette journée, nos élèves ont ainsi pu découvrir trois lieux susceptibles de les accueillir en période de formation en milieu professionnel sur ce secteur de Lyon.

Non seulement chacun a appris à mieux se connaitre et ainsi pouvoir travailler en confiance, mais les élèves (en majorité internes) ont pu découvrir des quartiers nouveaux pour eux. Grace à leur comportement parfaitement adapté et à l'intérêt culturel des visites proposées, nous sommes tous repartis avec le sentiment d'avoir passé une très bonne journée.