Filière sécurité

2019/09 - Entraînement zonal NRBC-E

Par FREDERIC LEGER, publié le mercredi 2 octobre 2019 16:01 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 16:48

Le jeudi 26 septembre, 50 élèves de la filière sécurité du lycée ont participé, en tant que plastrons, à un exercice organisé par le centre d’entraînement NRBC-E de la zone de défense Sud-Est traitant de la survenue d’un attentat avec des matières chimiques.

A 6h30, les élèves de 2 BAC MS, 1 CAP AS et T CAP AS sont partis du lycée Sermenaz en direction de  l'école départementale-métropolitaine du SDMIS à St Priest. Ils ont retrouvé sur place plus de deux cents autres "figurants", indispensables au scénario mis en place ce jour-là.

Les objectifs pédagogiques de cet entraînement sont spécialement tournés sur la prise en charge des victimes qui se présentent d’elles-mêmes à l’hôpital, sans avoir été traitées sur le site de l’attentat. Après la présentation des consignes, il a donc fallu s'habiller et se maquiller pour la circonstance.

Les plastrons ont été répartis en 3 catégories selon le tri des victimes réalisé lors de l’accueil à l’hôpital : les impliqués,  les symptomatiques valides et les symptomatiques invalides. Ensuite, ils ont été affectés sur les différentes scènes où se trouvaient les forces de l'ordre, la sécurité civile, l'armée et le personnel médical.

A l'issu, un briefing a été réalisé par les sapeurs-pompiers et les gendarmes. Des remerciements ont été formulés pour notre participation active. Puis, des paniers repas ont été distribués sur place avant le retour au lycée.

Pour les élèves de Sermenaz, ce fut une vrai plus-value dans leur formation. Ils ont pu observer au coeur d'un dispositif l'importance et la place de chacun de chacun. Ils seront tous volontaires pour le prochain appel !