Filière sécurité

2016/04 - Visite de l’entreprise ATC de Rillieux La Pape

Publié le mardi 3 mai 2016 18:15 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 18:17

Les élèves de TAS ont visité l’entreprise ATC (entreprise voisine de notre établissement).

L’objectif de cette visite était d’observer ce qui se fait de plus pointu actuellement en Design de Communication, thème étudié en cours d’Arts Appliqués.

L’entreprise ATC est une société qui réalise des impressions en grand format (affiches, PLVS, Kakemonos, bâches, habillages publicitaires et mobilier pour l’évènementiel en Re-Board : carton en structure sandwich.)

Les donneurs d’ordre de cette société sont des marques renommées relevant du domaine public comme privé ; parmi celles-ci : La Poste, Yves Rocher, Vuitton, Euro 2016, Mac Do, MAC de Lyon…

ATC Rillieux-La-Pape

Un autre objectif était d’observer les différents éléments de prévention et de sécurité en lien avec la PSE et la Sécurité.

Les élèves ont pu observer :

- Les EPI (équipements de protection individuelle) : chaussures, casques, masques et visières portés par les techniciens sur certains postes.

- Des marquages au sol pour maintenir la vacuité des lieux et favoriser l’évacuation.

- Des extincteurs EPA (eau purifiée avec additif A3F) ou CO2.

- Le désenfumage exutoire (extraction naturelle des fumées et insuflation d’air naturel.)

- Une caméra dans l’atelier.

- Certains membres du personnel sont SST (sauveteur, secouriste du travail.)

- Un exercice d’évacuation est réalisé chaque mois.

Grâce à cette politique globale de management des risques, l’entreprise a pu obtenir la norme ISO 14001.

Au cours de la visite, les élèves ont aussi observé :

- le tri sélectif avec des bacs appropriés

- L'utilisation de peinture acrylique à l'eau

- L'utilisation du matériau RE-BOARD innovant, écologique car 100% recyclable.

- Le remplacement des bâches polyester par de l'acrylique.

- Le travail avec des entreprises locales afin de limiter les émissions de CO2 liées au transport.

RE-BOARD

Par sa politique de développement durable, l'entreprise ATC a obtenu la norme 9001 de qualité.

Cette visite très intéressante a permis de faire le lien entre la théorie de trois matières et l'application pratique en entreprise.

Article rédigé par les élèves de TAS