Filière sécurité

2015/06 - Sortie culturelle de fin d'année pour 1SP

Par FREDERIC LEGER, publié le vendredi 12 juin 2015 09:09 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 10:43

Pour bien organiser une sortie de fin d'année dans un établissement scolaire et pour que tous trouvent un intérêt, il faut pouvoir répondre à la question "comment allier l'utile à l'agréable ?" .

Les 24 élèves de la classe de première Bac Sécurité Prévention accompagnés de 4 enseignants sont partis toute la journée du 11 juin 2015 à la découverte du riche patrimoine culturel lyonnais.

Pour élaborer cette action, nous nous sommes déjà appuyés sur quelques axes de notre projet d'établissement :

• Poursuivre les actions d’autonomie des élèves pour un meilleur exercice de leur citoyenneté et pour favoriser le vivre-ensemble ;
  • S'ouvrir à de nouveaux horizons, dépasser ses frontières, s'approprier le monde de l'autre, faire évoluer ses sensibilités, décloisonner.

En tant qu'enseignants, nous avions aussi le souhait de sortir de l'environnement "classe" pour communiquer différemment avec nos élèves . De plus, n'ayant aucun budget spécifique, nous devions profiter des sites gratuits pour les scolaires. La météo étant particulièrement favorable nous avions tous les ingrédients pour réussir notre action.

Le programme de notre journée a donc été le suivant :

• Visite du centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Lyon : installé dans les anciens bâtiments de la Gestapo, ce musée nous a proposé un retour à l'époque de la seconde guerre mondiale. Pour mieux comprendre les enjeux, les élèves ont parcouru les salles à l'aide d'un questionnaire pédagogique. Ensuite, nous avons visionné les extraits du procès de Klauss Barbie de 1987 à l'occasion duquel les témoignages de déportés ont donné du sens à ce devoir de mémoire. "Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana ( www.chrd.lyon.fr/chrd/ )

• Visite de l'exposition Giorda au Conseil Régional Rhône-Alpes : ce peintre lyonnais met en évidence l'espace de la lumière à travers les couleurs depuis trente ans. Cela a aussi permis à ceux qui ne connaissaient pas le bâtiment de la Région de découvrir cette nouvelle architecture située dans le quartier de Confluence. ( www.rhonealpes.fr/626-le-plateau.htm )

• Visite du musée des confluences : nouveau lieu emblématique de la métropole lyonnaise, ce bâtiment d'avant-garde mérite à lui seul le déplacement. Grâce à un parcours libre mais orienté, nos élèves ont découvert les quatre salles permanentes racontant le récit de l'humanité (origines, espèces, sociétés, éternités). Le temps restant, ils ont pu cheminer dans les expositions temporaires (trésors d'Emile Guimet, chambre des merveilles, conquête du pôle sud...). ( www.museedesconfluences.fr/ )

L'ambiance sérieuse et respectueuse lors des visites, mais aussi détendue et sympathique à d'autres moments, nous a laissé un très bon souvenir de cette sortie. Cette ouverture culturelle proposée à nos élèves sera aussi un élément de la construction de leur personnalité.