Filière sécurité

2015/05 - Barbara à Minuit

Publié le mercredi 3 juin 2015 16:56 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2015 17:14

Le retour à l'époque de la République Démocratique Allemande a fait étrange impression aux yeux des élèves de 1ère Bac Sécurité – Prévention. Le film « Barbara » signé Christian Petzold plonge véritablement dans une atmosphère froide et sans vie. Nous suivons les moments de la vie d'une jeune allemande de l'Est qui espère rejoindre son compagnon de l'autre côté du « rideau de fer » et fuir vers le Danemark.

On apprend dès le début que celle-ci est en réalité sortie sous peu de prison.

Barbara, jouée par Nina Hoss, est présentée comme une femme ayant du mal à s'adapter à un régime coupant en deux un pays et laissant les proches de l'autre côté d'une frontière infranchissable.

Un film au scénario simple et complexe à la fois qui cache un penchant sombre et mystérieux que laisse paraître chacun des personnages. Le réalisateur semble prendre son temps dans les révélations de la véritable situation des allemands ou bien même encore sur la vie sentimentale de Barbara.

Celle-ci accumule les rencontres mais aussi ses propres difficultés sociales.

En fin de compte, les 1SP cèdent à l'idée que Barbara porte bien plus un statut d'héroïne que celui d'une simple infirmière fumeuse, discrète et soumise aux volontés de l'Etat.

Un calme, pouvant être interprété comme moment de réflexion s'est installé dans la salle lorsque la morale du long-métrage est apparue. Ce film fut une manière différente de visualiser les années 50 en Allemagne, une approche différente de la théorie que l'on enseigne dans les cours d'Histoire...

 

Maël Perez, 1SP