Filière sécurité

2014/12 - SP face à Vandal

Par Administrateur Sermenaz, publié le mercredi 14 janvier 2015 16:34 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 17:17

Dans le cadre de l’action "lycéens au cinéma" les élèves de 1ère Bac Sécurité Prévention se sont rendus au centre Baudelaire de Rillieux-La-Pape le jeudi 4 décembre 2014

 

Le film démarre, la section Bac Pro Sécurité Prévention ne fait plus aucun bruit dans la salle de cinéma. Enfoncé dans un confortable siège rouge, chaque élève découvre avec curiosité l’histoire d’un jeune homme de 15 ans nommé Cherif en sérieuse difficulté d’insertion sociale. La suite arrive très vite, il est muté dans un lycée professionnel de Strasbourg où il étudie le métier de maçon. Ses parents divorcés, il est hébergé par sa tante et côtoie son père malgré lui. L’adolescent fera une drôle de découverte lorsqu’il apprendra que son cousin, à la légère apparence « intello », fait en réalité partie d’un crew (« groupe » en anglais) de graffeurs nommé Ork, sillonnant les rues de la ville la nuit, en quête de nouveaux « spots » pour laisser leur expression s’emballer à l’aide de bombes de peinture. Cherif est alors confronté à une folle aventure à partir de l’instant où son cousin l’emmène en douce, pendant que tout le monde dort, pour coloriser des murs avec toutes sortes de formes bien particulières au monde du graffiti. Une nuit, le jeune homme fait une découverte surprenante. Il aperçoit ce qui semblait être un des meilleurs artistes des rues de Strasbourg dont son cousin lui avait parlé. Cet artiste en question se surnomme Vandal et agit constamment de façon solitaire. Cherif trouve sa planque et met au courant la bande. Celle-ci part à la chasse du mystérieux dessinateur urbain, mais cette poursuite se finit en drame… L’adolescent, débordé par sa vie tumultueuse, ne l’accepte pas et décide de trouver sa place lui-même au sein de son environnement. Il crée son propre style dans le repère inhabité de Vandal et décide de l’exposer dans les hauteurs de la ville, sur un toit…

 

Une explosion de sentiments, d’action et d’adrénaline à la fois. Ce film a coupé le souffle de bon nombre des spectateurs de « Vandal », œuvre signée Hélier Cisterne, qui restera, je pense, gravée dans les mémoires des futurs agents de la sécurité et de la prévention…

 

Maël Perez Élève de 1ère Bac Pro Sécurité-Prévention