Filière sécurité

2014/03 - Participation à un exercice plan ORSEC

Par Administrateur Sermenaz, publié le jeudi 8 janvier 2015 19:01 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 14:58

Les sorties pédagogiques permettant de rencontrer des professionnels sont essentielles à une meilleure connaissance du milieu de la sécurité.

Mardi 18 mars 2014, à la demande du SDIS 69, les trois classes de la filière Bac Sécurité Prévention du lycée ont participé à un exercice de sécurité civile à Lyon sur le Rhône. Dans le cadre d’un entraînement « grandeur nature », le préfet chargé à la sécurité a déclenché le plan ORSEC, suite à un accident simulé sur un bateau de croisière fluviale. 150 passagers se trouvant à bord (dont les élèves du lycée Sermenaz) ont dû être évacués.

L’objectif des autorités responsables étaient de vérifier les procédures et les techniques d’intervention sur l’eau face à l’augmentation du trafic des bateaux sur le fleuve. Tous les moyens de secours flottants ont été mis à contribution à l’occasion de cet exercice. Plusieurs services publics étaient présents ce matin-là : sapeurs-pompiers du Rhône, urgentistes du SAMU 69, Croix Rouge Française, Police Nationale..., sans oublier les médias.

Présents sur site dés 7 h 30, élèves et enseignants ont assisté à la description du dispositif opérationnel dans un gymnase du 7ème arrondissement, et à la distribution des différents rôles de plastrons. Ensuite, tout s’est enchaîné. Direction quai Claude Bernard pour embarquement et équipement de bouée de sauvetage. Attente sur le pont au soleil... Déclenchement de l’alerte à 9 h 15. Cinq personnes tombent à l’eau... Regroupement des passagers rescapés et autonomes par groupes de 17. Arrivé des premiers bateaux de secours du SDIS. Prise en charge des blessés par des médecins urgentistes montés à bord. Évacuation complète du navire par toboggan durant une heure. Dépose des rescapés vers place Antonin Poncet, où se trouve un premier poste médical avancé. Équipement de chacun d’une puce électronique, pour recensement sur tablette numérique. Puis, trajet retour en bus, jusqu’au gymnase, pour prise en charge par les cellules médicales et psychologiques. A 11 h 00, questionnaire et collation pour chacun.

A la fin de l’exercice, le préfet lui-même a souhaité remercier tous les participants. Il a précisé que c’était une première dans le département, et que c’était essentiel pour vérifier le système de gestion de crise. Les élèves ont pu ainsi mesuré la chance qu’ils ont eu de participer à un tel événement dans le cadre de leur formation professionnelle.