Filière sécurité

2013/05 - Art et Sécurité

Par Administrateur Sermenaz, publié le jeudi 8 janvier 2015 19:08 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 15:27

Durant plus de deux heures, en mai 2013, les élèves de 1ère année CAP Agent de Sécurité ont découvert les riches collections du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Une conférencière a fait parcourir à cette classe de quinze élèves l’histoire de la peinture du XVe au XXe siècle en mettant l’accent sur l’évolution des matériaux, des techniques et des thèmes abordés. Ils ont pu ainsi admirer les couleurs chatoyantes de Veronèse et sa science de la composition, l’exubérance de Rubens, la précision photographique de P.Bouveret, la touche de Renoir sur les vagues à Etretat, jusqu’aux fragmentations de Braque et des cubistes. Par des expériences optiques de saturation des photorécepteurs avec des petits carrés de différentes couleurs, ils ont expérimenté le jeu des couleurs primaires et secondaires si chères aux impressionnistes. Ils ont aussi très vite repéré Ste Catherine et sa roue cachée dans plusieurs tableaux.

Le responsable de la sécurité aussi nous avait à l’oeil et nous suivait de salle en salle avec ses 80 caméras pour nous rejoindre à l’issue de la visite et nous parler de son métier au sein du musée. En effet la sécurité dans un musée est très spécifique. La surveillance constante de l’hydrométrie dans les salles permet une préservation optimale des œuvres ; certaines peintures très anciennes étant particulièrement fragiles. La capacité du musée étant de 1300 personnes, on était content d’apprendre qu’en cas d’incendie l’évacuation privilégierait les visiteurs aux œuvres. Il nous a parlé de son métier avec passion et a donné envie à nombre de nos élèves de postuler pour effectuer un stage sur ce site dans les prochaines années.

Une belle visite ! c’est avec plein d’images dans les yeux que l’on quittât le magnifique palais St Pierre. Le lycée mettra en œuvre dès la rentrée un projet :Art et Sécurité sur une demi-journée pour l’année 2013- 2014 au musée des Beaux-Arts.