Filière sécurité

2012/10 - PFMP Gendarmerie

Par Administrateur Sermenaz, publié le jeudi 8 janvier 2015 19:14 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 15:11

Comme chaque année, la classe de Terminale Baccalauréat Sécurité Prévention a été accueillie une semaine par le Groupement de Gendarmerie du Rhône.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs acquis en situation réelle, de collecter des informations sur le milieu professionnel et d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers de la sécurité et de la prévention.

Cette formation obligatoire en milieu professionnel est de 22 semaines sur les trois ans de présence au lycée et se déroule dans des lieux de formation complémentaires : entreprise de sécurité privée, service de sécurité incendie et de secours et service de sécurité publique.

Durant ces périodes de stage, les élèves conservent le statut scolaire. Toutefois, la mise en situation dans le cadre des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) nécessite leur engagement en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

À la fin de chaque période de formation, l’organisme d’accueil délivre à chaque élève une attestation et évalue chacun d’eux selon ses acquis et son engagement pour attribuer une note d’examen.

A titre d’exemple, début octobre 2012, les 24 élèves de la classe de Terminale Baccalauréat Sécurité Prévention ont été accueilli une semaine par le Groupement de Gendarmerie du Rhône. Grâce à une convention de partenariat, les moyens mis à disposition sont loin d’être négligeables. Que ce soit en terme de personnels intervenants ou bien de matériels attribués sur la semaine, le professionnalisme de cette formation n’est plus à démontrer.

Citons quelques activités réalisées à cette occasion :

• visite en binôme de casernes départementales
  • sensibilisation par la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ)
  • exercice sur la Saône avec la brigade fluviale
  • séance de tir réduit avec arme automatique
  • mise en situation de tenue de poste de sécurité
  • simulation de recherche de personne disparue avec brigade cynophile
  • exercice avec le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie
  • démonstration matériel sécurité routière et conduites addictives
  • gestes techniques professionnels en intervention (GTPI)
  • entretien individuel sur parcours professionnel du stagiaire

Pour certains d’entre eux, une nouvelle possibilité d’insertion professionnelle s’est peut-être présentée... Le monde du travail n’est-il pas construit d’opportunités à saisir ?