Filière sécurité

2012/03 - Visite industrielle plaine de l'Ain

Par FREDERIC LEGER, publié le samedi 28 février 2015 15:49 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 10:55

33 élèves du LP ont visité plusieurs sites majeurs dans le parc industriel de la plaine de l’Ain avec comme premier objectif de découvrir le monde professionnel sous l’aspect de la sécurité.

Sur la thématique de la réussite scolaire, notre équipe éducative du lycée professionnel Sermenaz de Rillieux-La-Pape a déposé en mai 2011 un dossier de financement « demain en main » pour l’année scolaire 2011-2012 auprès du Conseil Régional Rhône-Alpes. Un projet similaire, mais moins ambitieux, avait déjà été mené l’année précédente pour notre classe de 3ème Découverte Professionnelle 6 heures. Tout en privilégiant la classe de 3DP6 avec qui cela a été une réussite l’an passé, nous avons voulu y associer cette année la classe de première année de CAP Agent de Sécurité qui ne connaissait pas encore le monde professionnel, puisque ces élèves ne sont pas encore partis en stage. Il nous paraissait aussi intéressant de rentabiliser le coût du transport en remplissant le car. De plus, notre établissement étant certifié lycée des métiers de la sécurité et du commerce, nous avions choisi d’insister sur ces spécificités.

Les objectifs pédagogiques étaient doubles et distincts :

3DP6  : l’objectif principal était la connaissance d’un secteur industriel lié au nucléaire et à la chimie. Ce projet entrait dans le cadre de l’aide à l’orientation. Il devait permettre à ces élèves de découvrir le monde de l’entreprise à travers un secteur porteur de formations et d’emplois régionaux. Il s’inscrivait dans le cadre d’une démarche de découverte professionnelle.

1CAP AS : l’objectif principal était la connaissance de la fonction sécurité dans les établissements classés à risques. A travers la découverte d’environnements professionnels en industries nucléaire et chimique, il s’agissait de préparer au mieux une insertion professionnelle ou une poursuite d’études pour les futurs agents de sécurité. La fonction d’animateur de sécurité était particulièrement mise en avant.

La partie environnementale (production énergie nucléaire et purification produits chimiques) était aussi une thématique à aborder par les deux classes à cette occasion.

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, plusieurs enseignants sont intervenus dans leur propre domaine : en découverte professionnelle (recherche sur les métiers et les formations liés à la filière, dépendance énergétique de la France), en pratique professionnelle (missions agents sécurité), en Prévention Santé et Environnement (études des risques professionnels et prévention), en Français (débat sur le nucléaire), au CDI (recherches au pôle de ressources documentaires).

Le mardi 13 mars 2012 à 8.00, en car Faure, les 18 élèves de 3 DP 6 et les 15 élèves de 1CAP AS, accompagnés des deux professeurs principaux, de leur professeur de droit et découverte professionnelle, et de celui d’éducation physique et sportive se sont rendus au parc industriel de la plaine de l’Ain à St Vulbas (Ain).

1. Lors d’une visite de deux heures, les 3DP6 ont pu visiter le centre d’information d’EDF de la centrale nucléaire du Bugey, assister à une présentation sous forme de diaporama des activités de la centrale, questionner l’intervenant, et visiter une partie du site à pied avec l’équipement réglementaire de sécurité.

2. Pendant ce temps, les 1CAP AS se sont rendus à la société Speichim Processing à proximité de la centrale. Après une présentation en salle de réunion de leurs activités de régénération de solvants industriels par la directrice de communication de l’entreprise, nous avons visité le site à pied en rencontrant différents salariés (animateur sécurité, opérateur chimique, technicienne en recherche et développement). Les notions de recyclage et développement durable ont aussi largement été abordées.

3. Ensuite, nous nous sommes rendus au lycée professionnel A. Berard d’Ambérieu en Bugey pour y déjeuner au restaurant scolaire et découvrir cet établissement de la plaine de l’Ain.

4. En début d’après-midi, les 1CAP AS ont découvert en deux heures et demi la centrale nucléaire du Bugey, avec une intervention supplémentaire par rapport à l’autre classe ; en effet, nous avions demandé une visite plus axée sur la sécurité industrielle pour ces élèves, et EDF a sollicité son responsable de la sécurité du site pour une présentation détaillée de cette activité particulière.

5. Pendant ce temps, les 3DP6 ont été reçus par la société Allard Emballages de St Vulbas qui a donné un aperçu complet de ces activités et des chaines de production de cette entreprise moderne de cartonnages. Conférence et visite du site ont agrémentées l’après-midi.

Le retour au lycée s’est effectué à 17.00.

Pour la classe de 3DP6 participant au projet, le retour d’expérience sera aussi évalué par l’impact dans le projet d’orientation des élèves avec le professeur principal et le conseiller d’orientation. Concernant la classe de 1CAP AS, la prise en compte des règles spécifiques de sécurité sera retravaillée l’année suivante par le professeur de spécialité dans le cadre de simulations lors de l’examen.

A postériori, les élèves ont rédigé individuellement un compte-rendu évalué de la journée où nous avons pu découvrir tout l’intérêt qu’ils avaient porté à ce projet. La quasi-totalité d’entre-eux ont été satisfaits de ce qu’ils ont vu. En découvrant visuellement le monde professionnel sous un angle plus pragmatique, ils ont pris conscience notamment des impératifs de sécurité dans le milieu professionnel. De plus, l’actualité internationale du nucléaire a donné une dimension environnementale à ce projet. Beaucoup ont été impressionnés par les dimensions de ces installations industrielles. Certains ont aussi pris des contacts pour des stages, d’autres ont prévu de profiter de futures portes ouvertes. Tous en parleront autour d’eux !

Cette sortie a été un moment important dans l’année scolaire, et un appui fort dans l’aide à l’orientation et de la motivation de nos élèves.