Filière commerce

2017/02 - La Poste lutte contre l'agressivité

Par ANNE CHALTON, publié le mercredi 15 février 2017 19:49 - Mis à jour le mercredi 15 février 2017 19:51

Mardi 7 février 2017, nous, élèves de 2ARCU du lycée Sermenaz, avons reçu la visite de deuxresponsables de la sûreté de La Poste (ils s’occupent de la sécurité des personnels à la poste).

Ils nous ont expliqué comment prévenir les cas de clients agressifs comme nous pouvons aussi en rencontrer lorsque nous sommes en stage en magasin ou dans tout lieu où il y a des contacts avec les usagers.

Les intervenants nous ont montré des petit films sur des cas d’incivilité et sur les conséquences que cela pouvait avoir sur l'employé « victime » : il peut s'énerver, être fortement destabilisé et même tomber dans la dépression.

Que faire pour ne pas en arriver la ? On ne doit pas contredire frontalement le client , on doit essayer de changer de sujet pour éviter que la tension monte et surtout il ne faut pas hausser le ton, sinon la situation dégénère !

Il faut aussi respecter certaines règles pour que notre comportement soit toujours adapté et qu'il donne une image professionnelle :

- Avoir une tenue vestimentaire en relation avec le métier, une posture accueillante et pratiquer le BRASMA (Bonjour, Regard, Attention, Sourire, Merci, Aurevoir)

- Et assi être à l ‘écoute, respectueux(se), toujours vouvoyer les clients et le responsable , ne pas jugez les clients et être ouvert d’esprit pour créer un climat de confiance.

- En qualité de stagiaire, pour bien nous intégrer dans le monde du travail, nous devons aussi faire preuve de ponctualité, d'assiduité (toujours prévenir le responsable en cas d'absence) et ne pas utiliser notre téléphone portable en dehors des pauses.

En conclusion nous pouvons dire que, même si nous connaissions déjà certaines bases de l'accueil et de la relation client, ce qui a beaucoup épaté les intervenants, cet échange s'est révélé très enrichissant. Nous avons particulièrement apprécié les pettits jeux de rôle où nous pouvions nous imaginer dans des situations professionnelles. Nul doute que cela va nous servir pour nos prochains stages !

Classe de 2ARCU   Rédactrices : Alicia Vernerey et Binti Djaffar