Filière commerce

2016/12 - Intervention sur les incivilités – 2Com et La poste

Par CAROLINE RAPIDEL, publié le jeudi 15 décembre 2016 18:44 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2016 18:49

Dans le cadre du conseil National Education Economie, la classe de 2 MRCU Commerce a eu la chance d’accueillir, ce mercredi 14 décembre 2016, Michel MARTIN, responsable sureté opérationnel de la Poste pour une intervention sur le thème des incivilités :

«  Les incivilités en bureau de poste, les comportements professionnels pour prévenir les incivilités »

L’intervention s’est déroulée en deux temps :

1e temps : Présentation des incivilités à la poste

L’intervenant s’est appuyé sur 3 films courts pour présenter :

1. Les incivilités à la poste en distinguant et les conséquences pour celui qui les subit.
  2. Les sources de mécontentement des clients et les codes à respecter
  3. L’accueil et la relation client, les comportements pour prévenir et atténuer les incivilités

Chaque petit film est suivi d’une discussion très ouverte avec les élèves.

2e temps : élaboration avec les élèves de la charte PFMP

Les élèves de 2MRCU ont pu s’appuyer sur leur expérience (PFMP de novembre) pour participer activement et proposer une charte propre à leur représentation du « bon professionnel ».

La charte rédigée ce matin est la suivante :

« Que puis-je faire pour être perçu comme un professionnel en devenir ? »

• Je réponds calmement et avec le sourire
  • J’ai une tenue vestimentaire adaptée
  • Je pratique le BRASMA
  • Je ne parle pas avec mes collègues de travail comme avec des copains
  • J’arrive à l’heure
  • Je demande de l’aide et je remercie de l’aide apportée
  • Je vais ver le client
  • Je préviens en cas de retard
  • En cas d’absence, je préviens le lycée et l’entreprise.

Cette charte va être affichée format A3 dans la classe. Elle sera relue avant les départs en PFMP et retravaillée au retour des PFMP en fonction des idées des élèves.

Il est important que cet outil appartienne aux élèves et évolue avec leur découverte professionnelle.

En fin d’intervention, de manière informelle, certains élèves ont demandé à Mr Martin les coordonnées des DRH de la poste car ils aimeraient y réaliser leur PFMP.