Filière commerce

2016/03 - Salon de l'apprentissage pour les T ECMS

Par CAROLINE RAPIDEL, publié le mardi 15 mars 2016 09:07 - Mis à jour le mardi 15 mars 2016 09:16

Vendredi 11 mars, les élèves de terminale CAP ECMS sont allés au salon de l'apprentissage et de l'alternance qui a eu lieu à la cité internationale à Lyon. Après avoir fait un premier tour du salon, les élèves ont assisté à deux conférences le matin.

La première  leur a indiqué le mode d'emploi de l'alternance. Les élèves ont appris les différents contrats, le rôle d'accompagnant des chambres consulaires, les incontournables de l'alternance.

La deuxième conférence avait pour but d'aider les élèves à réussir leur recherche d'entreprise, il y ont appris ce que les recruteurs attendaient d'eux, les démarches à accomplir pour trouver une entreprise, les outils et événements  proposés par les chambres consulaires pour aider les élèves. L'accent a été mis sur la nécessité d'avoir une démarche professionnelle de recherche d'entreprise.

Les intervenants ont rappelé que les recruteurs recherchaient des postulants matures et ont donné de précieux conseils :

• Conseils message répondeur, adresse mail...

• Conseils sur la rédaction du CV (cibler ce qu'on recherche : quel métier ? ) donner des info sur notre expérience, notre personnalité, notre situation scolaire, notre situation géographique et notre mobilité.

• Pas de phrase dans un CV

• CV à l'image du postulant

• CV doit changer avec l'objectif de la recherche

• Vocabulaire professionnel

• Photo : interdite par l'Europe mais les intervenants conseillent de mettre une photo du candidat souriant (pas en plein pied, pas de décolleté , pas en vacances)

• Format du CV : enregistré en pdf

• Pas trop de couleurs

• Conseils sur la lettre de motivation :

• Format A4, fait le lien entre le CV  et l'offre

• Adresser la lettre a une personne dont on a au préalable recherché le nom

• Ne pas se contenter de reprendre les éléments du CV, aller au-delà

• Se renseigner sur l'entreprise pour montrer notre intérêt.

• Conseils sur l'entretien : comment se préparer, quelles recherches faire, quel vocabulaire maîtriser, que dire sur soi, comment montrer à l'entreprise que ce qu'elle propose nous intéresse.

• Toujours se préparer à voix haute et si possible devant quelqu'un

• Bien s'habiller, se laver les cheveux, ne pas trop se maquiller ni se parfumer

• Penser que tout le monde dans l'entreprise est important (hôtesse d'accueil, assistants…)

• Soigner sa posture de la salle d'attente à la sortie de l'entreprise.

• Rester pro car l'échange, même de manière informelle, fait partie de l'entretien

• Attention à l'usage du téléphone portable avant et après l'entretien. Le recruteur l'observe

• Ne pas arrêter sa recherche après le premier entretien

• Multiplier les contacts pour mieux se connaître, et pour cerner les entreprises.

Après  une pause déjeuner, les élèves ont eu un nouveau temps libre pour prendre des contacts sur le salon avant de se retrouver à une conférence sur les métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution.

Les élèves ont apprécié cette journée qui leur a ouvert de nouvelles perspectives.