Filière commerce

2015/06 - Dis-moi dix mots

Par LAURENCE BOLLENOT, publié le lundi 22 juin 2015 15:57 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 16:56

Texte rédigé par les élèves de la classe de Terminale CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités) du LP Sermenaz pour le concours «Dis-moi dix mots...que tu accueilles»

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

 

Le BMVA (Bureau des Mots Venus d'Ailleurs)

Le Bureau des Mots Venus d'Ailleurs  accueillait les émigrants qui voulaient avoir leur place dans la langue française. Une journée par mois, les nouveaux arrivants devaient convaincre le jury qu'ils méritaient leur place au sein des mots français.

M.Dubois le responsable du service lisait les lettres des candidats. Il devait choisir ceux qui seraient convoqués. Il refusait souvent des mots. Cette année, il avait décidé que les mots mafé et zina ne seraient pas retenus. Par contre, il avait déjà reçu M.Cibler. Comme il restait encore des places à prendre, il lisait d'autres lettres de motivation. L'un d'elles avait retenu son attention, c'était celle d'un certain M.Amalgame.

 

Monsieur Amalgame

3 avenue de la plage

Ile Maurice

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je me présente, M.Amalgame, né le 30 décembre 1431. Je suis actuellement à la recherche d'une place dans le dictionnaire français car je pense que j'ai les compétences pour être employé dans votre pays.

 

Au cours de ma vie j'ai déjà appartenu à d'autres langues qui m'ont permis d'être pratiqué dans plusieurs pays comme les pays arabes ; J'ai pu développer mon sens du relationnel, et mon dynamisme est un réel atout que je souhaite mettre au service de la langue française.

 

Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

M.Amalgame

 

Suite à ses consultations et à un examen précis de cette lettre, le directeur décida de le convoquer la semaine suivante.

Le vendredi 22 mars, dans le hall, M.Amalgame patientait donc en attendant son tour. Il était stressé et, dans sa tête, il préparait son entretien. A côté de lui, Mme Sérendipité se maquillait ; le hasard faisait qu'aujourd'hui elle était bien habillée alors que d'habitude elle ne faisait pas attention à elle. En face d'elle, un homme était vêtu d'une grosse polaire et portait un bonnet en fourrure alors qu'il était à l'intérieur : c'était M. Inuit !

La porte s'ouvrit et la secrétaire appela Mr Amalgame. Il se leva, se dirigea vers le bureau de M.Dubois et entra.

 

« Bonjour, dit celui-ci ? Asseyez-vous.»

M. AMALGAME était tremblant mais essayait de garder son sang froid.

«Je vous laisse vous présenter dit le directeur, et m'expliquer pourquoi vous voulez être dans les 10 mots de cette année.

  • Je suis un mot très ancien qui vient de l'arabe ; je suis passé par le latin et aujourd'hui je veux entrer dans la langue française car je suis facile à employer au quotidien pour désigner un mélange ; je suis sûr que je peux facilement m'intégrer aux mots français car je suis un mot courant comme bravo qui vient d'Italie et rend bien service ; je ne pense pas que c'est par hasard qu'il est entré dans votre dictionnaire. De plus je ne suis peut-être pas aussi facile à prononcer que le mot grigri mais je suis quand même un mot simple à retenir.
  • Je comprends votre situation, M. Amalgame mais il faut encore argumenter, comme Mme Kermesse qui est passée juste avant vous et m'a vraiment convaincu. Je trouve par exemple que votre tenue est un peu trop kitsch.
  • C'est fait exprès ! Comme je désigne un ensemble de choses ,je choisis toujours des couleurs très colorées et des tissus très fleuris mais si ça ne va pas, je...
  • Oui,oui... je pense bien que vous pouvez changer mais je n'ai pas le temps de vous revoir plus tard, j'ai une réunion importante avec M.Wiki qui arrive d’Hawaï cet après-midi.
  • Je vous assure que ma tenue vestimentaire va s'améliorer; je peux m'adapter à n'importe quelle situation.
  • Je vois que vous savez écouter les remarques et garder votre calme. Cette zénitude est une vraie qualité.
  • Je voudrais aussi vous dire que je suis un mot qui peut être très utile en France en ce moment. Quand on dit qu'il ne faut pas faire d'amalgame, cela signifie bien qu'il ne faut pas mettre tout le monde « dans le même sac».
  • C'est vrai. Je vais réfléchir à tout ce que vous venez de me dire et je vous rappelle bientôt pour vous dire si votre candidature est acceptée. Je vous remercie. Au revoir.
  • J'espère vous avoir convaincu. Merci beaucoup de votre écoute.»

 

Une semaine plus tard, M.Amalgame reçut un appel de M.Dubois : Il était accepté !

 

FIN