Filière commerce

2014/02 - Sorties au théatre et au musée

Par Administrateur Sermenaz, publié le mercredi 25 mars 2015 15:27 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2015 15:27

Le mardi 21 Janvier 2014, les classes de Terminale CAP ECMS (Employé de Commerce Multispécialités) et de 1ère BAC Accueil et Commerce se sont retrouvées devant le théâtre des Célestins accompagnées de leurs professeurs de français et d’enseignement professionnel, Mesdames Chalton, Marmeys, Matray et Rapidel.

Dans un premier temps, les 36 élèves présents se sont séparés en deux groupes pour la visite guidée du théâtre des Célestins de Lyon. Captivés par leur guide, les élèves ont fait une halte au 2ème balcon, puis au poulailler (dernier niveau autrefois réservé aux femmes du peuple). Étonnés, ils ont appris qu’aux siècles derniers, on allait au théâtre non pas seulement pour assister à un spectacle mais surtout pour se montrer ! Souvent d’ailleurs, le spectacle était dans la salle et non sur scène ! L’éclairage par des bougies interdisait de faire le noir et était, à l’époque, la cause de nombreux incendies. Les élèves ont été également surpris par la grandeur du bâtiment : ils ont traversé des salons où les notables de l’époque se rencontraient entre deux représentations et se sont perdus dans les couloirs labyrinthiques des coulisses. Ils se sont arrêtés sur la scène et ont découvert les rideaux et éléments de décor, invisibles depuis la salle mais suspendus au dessus de leur tête ! Le dernier espace à être visité a été tout aussi surprenant : qui aurait pu penser que sous la scène, était installé un vaste atelier où s’affairaient de nombreux techniciens ?

Dans un second temps, les élèves ont pris place dans la salle et ont rencontré deux comédiens qui acceptaient de répondre à leurs questions. Sans tabou, ces derniers ont parlé de leur métier qui s’apparentait plus à une passion, de leur parcours et de la pièce, mentionnant quelques anecdotes.

Les classes se sont ensuite divisés. Les élèves de TECMS ont marché jusqu’au centre commercial Confluence. Actifs et efficaces, ils ont visité le centre et renseigné un questionnaire de découverte. Ils sont ensuite rentrés dîner du côté de la place Bellecour pour ne pas être en retard au théâtre !

Pendant ce temps, les élèves de 1ère se sont rendus au musée de la Miniature et du Cinéma en plein cœur du vieux Lyon. Ils ont pu découvrir foule d’objets authentiques de tournage (Décors, costumes, maquettes, masques, faux animaux, robots et monstres en tous genres.... ) qui leur ont révèlés tous les trucages et astuces utilisés par les magiciens du cinéma.

Enfin, les deux classes ont assisté au spectacle « Mort d’un commis voyageur ». Ils en ont apprécié la vivacité, les touches d’humour et la mise en scène, notamment les retours en arrière. Le thème, un père, représentant commercial qui reporte ses propres désirs de réussite sociale sur l’aîné de ses enfants, et la fin tragique de ce personnage ont touché nos élèves issus de sections commerce. Le retour en car a permis à chacun de rentrer à Rillieux en toute sécurité, bien qu’à une heure avancée.

Cette sortie a été financée par la région et la carte M’Ra des élèves.