Commun LP

2020/02 - We want sex equality

Par Carine Chevalard, publié le lundi 17 février 2020 13:50 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 13:31
0000129075-342-513-0-0.jpg

Dans le cadre de la semaine citoyenne, les élèves des classes de première Cap Agent de Sécurité et de bac professionnel Commerce et Métiers de la Sécurité du lycée professionnel Sermenaz, se sont déplacés ce lundi matin au cinéma de Rillieux pour assister à une projection de "We Want Sex Equality".

Ce film s'inspire de la grève que des ouvrières d'une usine anglaise de Ford menèrent en 1968.Employées à coudre les intérieurs des voitures dans cette usine à l’est de Londres, elles décident, un jour de mai 1968, de se mettre en grève.

Non seulement elles exigent une augmentation de salaire, mais aussi la parité de traitement avec les hommes. Obtenir les mêmes salaires que les employés masculins de l’usine, tel est l'objectif de ces 187 femmes déterminées. L’histoire est véridique et la grève de ces ouvrières conduisit, deux ans plus tard, au vote de la loi sur l’égalité des salaires au Parlement Britannique.

Le thème abordé par ce film coïncide parfaitement avec le programme d'économie-droit des futurs bacheliers, mais est aussi intéressant pour sa dimension historique et sociétale.