3ème Prépa-Métiers

2013/01 - Classe de Défense et de Sécurité Globales

Par Administrateur Sermenaz, publié le jeudi 8 janvier 2015 19:50 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 22:11

L’idée de ce projet "défense et citoyenneté" pour notre classe de 3ème Prépa Pro (ex-Découverte Professionnelle 6 heures) nous est venue lors d’une journée de formation en mars 2012 du Trinôme Académique Défense et Éducation Nationale.

Du fait de la suspension du service militaire, les établissements scolaires doivent assurer un enseignement de défense et de sécurité, dans le cadre d’un parcours citoyen, qui se poursuit par le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté. Les actions menées dans le cadre de ce projet rendent cet enseignement plus pertinent et plus concret et renforcent, pour nos élèves, le sentiment d’appartenance à la Nation.

Ainsi, en marge de notre visite annuelle au Mondial des Métiers, sous la forme d’interventions de personnels militaires dans notre établissement d’une part, et de visites de sites consacrés à la défense nationale d’autre part, les échanges prévus doivent permettre aux élèves de mieux appréhender les droits et devoirs du citoyen, mais aussi de découvrir les métiers, et d’approfondir leur connaissance de nos institutions.

Que ce soit lors de nos déplacements à la base aérienne d’Ambérieu en Bugey ou bien lors d’ateliers organisés au lycée, nous avons un vrai travail en commun entre élèves et militaires avec l’élaboration de documents figurant dans le portfolio de l’orientation de chaque élève.

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, différents enseignants interviennent dans leur propre domaine : en découverte professionnelle (recherche sur les métiers et les formations liés à la filière), en instruction civique (rôle des institutions et droits et devoirs des citoyens), en français et en communication (techniques relationnelles avec partenaires), au Centre Documentation Information (pôle ressources documentaires). Un travail est également mené par la Conseillère Principale d’Éducation et la vie scolaire, auprès des délégués élèves, sur les droits et devoirs d’un élève et le règlement intérieur.

Une première visite de la base militaire a été organisé le vendredi 7 décembre 2012. L’accueil a été très bon et les élèves ont été intéressés et enthousiastes. Quelques photos sont là pour témoigner...