3ème Prépa-Métiers

2012/10 - Coulisses du Bâtiment

Par Administrateur Sermenaz, publié le jeudi 8 janvier 2015 18:35 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 22:13

Cette opération, qui est organisée à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment a accueilli les 18 élèves de la classe de 3ème Prépa Pro.

Dans le cadre des cours de découverte professionnelle, au matin du jeudi 11 octobre 2012, la classe 3PREPAPRO est partie visiter le chantier de l’extension de la ligne 1 du Tramway entre Montrochet et Debourg.

L’opération des Coulisses du Bâtiment offre chaque année à de jeunes élèves l’occasion de découvrir l’envers du décor en accédant à la vie des chantiers. Après avoir revêtus gilets de signalisation et casques de protection, il a été permis d’accéder au chantier de travaux public du Sytral.

Reçus par le maitre d’ouvrage du chantier durant plus d’une heure, il a été présenté aux élèves le projet (vidéos et schémas), les métiers participants aux travaux quotidiens, l’intégration environnementale des ouvrages d’art, le calendrier prévisionnel.

Une visite sur site a complété la présentation et a permis aux élèves de rédiger un compte-rendu écrit de retour au lycée.

Le mois suivant, une personne de la Fédération du BTP interviendra en classe pour revenir sur une description plus détaillée des différents métiers du secteur, et permettant à chacun de s’exprimer.

Mettre des images face à un projet d’orientation personnelle est un des objectifs de cette formation prépa professionnelle. Toutes les occasions sont à saisir !