Erasmus Europe

Semaine Erasmus+ BRIDGES France

Par PATRICIA VENTURINI, publié le mercredi 16 décembre 2015 11:35 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 11:49

Semaine Erasmus+

BRIDGES

LP SERMENAZ

Nous sommes élèves en 1ere Arcom section Euro au LP Sermenaz.

La semaine du 6 au 13 décembre 2015, nous avons accueilli dans le cadre du projet Européen Erasmus+ Bridges des élèves de quatre pays partenaires :

• la Roumanie
  • l' Italie
  • la Grèce
  • la Turquie.

La semaine a été riche en émotions tant pour eux que pour nous !

Il va sans dire que toute la semaine a été placée sous le signe de l'anglais ! En effet, c'est la seule langue commune à tous qui nous permet de communiquer !

Pendant le temps passé au lycée, nous avons travaillé en équipe internationale sur le Business Game (création fictive d'une entreprise) dont le thème cette fois était : « Le textile dans tous ses états », décliné en trois sous-thèmes : linge de maison et les textiles intelligents, linge de maison et le commerce équitable et enfin, linge de maison et la soie.

Lyon étant réputé pour sa soie, nous tenions à ce qu'ils découvrent cette spécificité incontournable.

Chaque équipe a travaillé sur une présentation finale de leur entreprise le vendredi.

Tout au long de la semaine, nous avons assisté à des conférences sur la création d'entreprise, les particularités de l'emploi en France, l'esprit d'entreprenariat.

Nous avons également participé à un jeu sur le commerce équitable qui nous a permis de découvrir les enjeux et l'importance de cette alternative économique.

Un autre temps a été consacré à la découverte de notre belle ville ! Le beau temps que nous avons eu tout au long de la semaine a été fortement apprécié ! la gastronomie lyonnaise les a surpris et séduit.

Ainsi, dimanche, ils ont visité la Presqu'Île et le quartier de Fourvière ; la journée s'est terminée par une croisière de nuit sur la Saône. Les bâtiments illuminés les ont impressionnés.

Lundi, nous avons visité la Presqu'Ïle de Lyon de nuit.

Mardi, une visite guidée à la Maison des Canuts a eu lieu : nous avons eu la démonstration d'un ancien métier à tisser et pu assister à une conférence expliquant l'histoire des Canuts.

Cela a été suivi d'une visite guidée de la Croix-rousse et de ses fameuses traboules . Nous avons terminé sur la Place des Terreaux. Les Lyonnais ont commencé à illuminer leurs fenêtres pour célébrer le 8 décembre.C'était beau et émouvant.

Le mercredi, nous avons visité Pérouges, village médiéval. Notre proviseure, Mme Grimand-Bernard, nous a d'ailleurs servi de guide. Nous avons pu visiter une fabrique de papier artisanal depuis peu installée. Chacun a pu fabriquer sa feuille de papier ! Nous en avons profité d'ailleurs pour faire signer tout le monde dessus ! Cela nous a fait un souvenir de plus ! Et nous avons dégusté une part de la fameuse galette de Pérouges.

Jeudi,après avoir travaillé, les élèves ont pu déguster le repas de Noël à la cantine tandis que les professeurs partageaient un moment convivial avec toute l'équipe des enseignants du lycée. L'après midi, ils ont découvert le quartier Confluences avec tout d'abord une chasse au trésor dans le centre commercial Confluence puis le soir c'est le musée des Confluences qui nous a ouvert ses portes pour une visite nocturne. Nous avons pris plein de photos avec ce musée en fond !

Vendredi matin nous somme partis à la Croix-Rousse pour la visite du Village Des Créateurs qui est destiné à accueillir de jeunes designers et créateurs.

L'après-midi nous avons fait la présentation finale du Business Game

Vendredi soir, Mr le Maire de la commune de Rillieux, Alexandre Vincendet, nous a accueillis et fait visiter son bureau. Après avoir reçu un T-shirt de la ville et un bonnet de Noël en cadeau, il nous a offert le verre de l'amitié. Tous nos partenaires ont été touchés de cette attention.

Samedi, le beau temps était encore au rendez-vous. Nous avons fait un pique-nique au Parc de La Tête d'Or et découvert le zoo.

Dimanche, les délégations repartaient dans leurs pays respectifs

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce projet car cette semaine a été l'une des plus belles de notre vie. Nous avons tissé de nouvelles amitiés .

Loris, Camille, Coline, Marion, Adrien, Maxime, Bastien (1 ARCOM section Euro)