En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Erasmus Europe

Tous les articles (10)
  • Mobilité aux Pays-Bas Projet Erasmus+

    Par FREDERIC LEGER, publié le vendredi 20 avril 2018 10:41 - Mis à jour le vendredi 20 avril 2018 11:54
  • Bilan du projet BRIDGES ERASMUS+

    Par PATRICIA VENTURINI, publié le jeudi 12 mai 2016 11:40 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2016 11:40

     

    Bilan projet Erasmus

     

    Le projet Erasmus a été pour nous une formidable expérience. Nous avons pu développer nos compétences notamment en Anglais aussi bien à l'oral qu'a l'écrit. Nous avons rencontré des personnes chaleureuses et accueillantes. Bien sur nous espérons garder contact avec certains de nos amis des différents pays. C'est avec regret et émotion que nous concluons ce projet d'échange culturel avec beaucoup de souvenirs plein la tête.

     

    Mx & Flx

  • ERASMUS+ ITALIE FORMIA

    Par PATRICIA VENTURINI, publié le jeudi 12 mai 2016 11:37 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2016 11:37

    Nous sommes partis en Italie dans le cadre du projet Erasmus+ Bridges, à Gaeta près de Formia du 10 avril au 17 avril 2016.

     

    Lundi, nous avons rencontré les délégations turque, grecque, roumaine et italienne. Nous avons appris du vocabulaire Italien (lexicon). Puis nous avons travaillé sur le Business Game.

     

    Mardi, nous sommes allés à Tivoli. On a visité la villa Este et l'après-midi nous avons visité le parc Gregorio. Ensuite nous avons eu un temps libre à Gaeta.

     

    Mercredi, nous avons travaillé toute la journée sur le Business Game.

     

    Jeudi, nous sommes allés visiter le matin, les ruines de la ville d'Ercolano, puis une visite du couvent San Martino à Naples. En fin d’après midi nous avons eu du temps libre à Naples et avons mangé dans une pizzeria typique d'Italie.

     

    Vendredi, nous avons terminé le Business Game et avons présenté nos travaux, l'après-midi. nous avons eu un temps libre au Panorama dans un centre commercial puis un temps libre à Gaeta.

     

    Samedi, nous nous sommes rendus au lycée Italien pour la cérémonie Erasmus, où on nous a présenté des danses traditionnelles italiennes et chaque délégation avait des ballons à la couleur des drapeaux de son pays au dessus d'une bannière avec le nom des pays . Les ballons ont été accroché tous ensemble et lancé dans le ciel. Nous avons eu un temps libre toute l'après-midi. Nous avons profité du beau soleil et de la plage ! Le soir, nous avons fêté la dernière soirée autour de plats traditionnels italiens dans un restaurant en bord de plage . La soirée s'est terminée par de la musique . Tous les élèves ont dansé sur des morceaux turcs, grecs , français ou italiens dans une ambiance festive.

     

    Coline Hoareau et Camille Chancrin

  • ERASMUS ITALIE FORMIA

    Par PATRICIA VENTURINI, publié le jeudi 12 mai 2016 11:32 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2016 11:33

     

     

    Dimanche

     

    Nous somme arrivés en Italie le 10 avril a Formia en fin de soirée.

     

    Lundi

     

    Nous sommes allés pour la première fois dans le lycée des italiens, on a eu des présentations ensuite nous avons mangé au lycée et après lexicon et business game.

    Pour finir temps libres vers l’hôtel Serapo

     

    Mardi

     

    Nous avons visite Tivoli et la Villa Este et le parc Gregorio et nous avons dîné a l’hôtel

     

    Mercredi

     

    Nous avons commence le matin par le business game après nous avons mangé a leur lycée et ensuite nous avons encore travaille sur le business game toute la fin de la journée et après retour a l’hôtel et temps libre.

     

    Jeudi

     

    Nous nous sommes levés très tôt pour aller a Naples nous avons eu deux heure de routes quand on est arrivés nous avons visité la tour Ercolano après nous avons mangeé puis nous sommes partis en direction de San Martino a pied.

    Au milieu de la journée nous avons eu un petit temps libre, un peu après nous avons eu une pizza offerte par le lycée professionnel Sermenaz et nous somme rentrés vers 23h a l’hôtel.

     

    Vendredi

     

    Le matin au lycée nous avons un peu travaille sur le business game et directement procédé a la présentation finale (groupe C gagnant). Le midi nous avons mangé dans le centre commercial de Formia nous avons eu du temps libre la bas et apres retour a l’hôtel donc nous avons eu une après midi plutôt tranquille. Après nous sommes allé a la plage avec les autres délégations.

     

    Samedi

     

    Nous sommes tous arrivés au lycée et les Italiens nous ont installé dans leur gymnase et nous avons eu de très belles danses typiques de leurs pays,les danseurs nous ont invités a danser avec eux et après lâcher de ballons dans la cours du lycée pour repas et temps libre jusqu’à soir ou nous sommes allés a une soirée avec toutes les délégations pour un dernier moment tous ensemble.

     

     

     

    Dimanche

     

    Nous sommes partis a 9h direction Rome pour prendre l’avion et retour en France vers 16h30.

     

     

    Conclusion

     

    Erasmus est un projet qui nous a permis de bien améliorer notre anglais, faire de nouvelles connaissances dans les pays étrangers et aussi de découvrir de nouveaux endroits.

  • Semaine Erasmus+ BRIDGES France

    Par PATRICIA VENTURINI, publié le mercredi 16 décembre 2015 11:35 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 11:49

    Semaine Erasmus+

     

    BRIDGES

     

    LP SERMENAZ

     

     

    Nous sommes élèves en 1ere Arcom section Euro au LP Sermenaz.

    La semaine du 6 au 13 décembre 2015, nous avons accueilli dans le cadre du projet Européen Erasmus+ Bridges des élèves de quatre pays partenaires :

    • la Roumanie
    • l' Italie
    • la Grèce  
    • la Turquie.

    La semaine a été riche en émotions tant pour eux que pour nous !

     

    Il va sans dire que toute la semaine a été placée sous le signe de l'anglais ! En effet, c'est la seule langue commune à tous qui nous permet de communiquer !

     

    Pendant le temps passé au lycée, nous avons travaillé en équipe internationale sur le Business Game (création fictive d'une entreprise) dont le thème cette fois était : « Le textile dans tous ses états », décliné en trois sous-thèmes : linge de maison et les textiles intelligents, linge de maison et le commerce équitable et enfin, linge de maison et la soie.

    Lyon étant réputé pour sa soie, nous tenions à ce qu'ils découvrent cette spécificité incontournable.

    Chaque équipe a travaillé sur une présentation finale de leur entreprise le vendredi.

     

    Tout au long de la semaine, nous avons assisté à des conférences sur la création d'entreprise, les particularités de l'emploi en France, l'esprit d'entreprenariat.

     

    Nous avons également participé à un jeu sur le commerce équitable qui nous a permis de découvrir les enjeux et l'importance de cette alternative économique.

     

    Un autre temps a été consacré à la découverte de notre belle ville ! Le beau temps que nous avons eu tout au long de la semaine a été fortement apprécié ! la gastronomie lyonnaise les a surpris et séduit.

     

    Ainsi, dimanche, ils ont visité la Presqu'Île et le quartier de Fourvière ; la journée s'est terminée par une croisière de nuit sur la Saône. Les bâtiments illuminés les ont impressionnés.

     

    Lundi, nous avons visité la Presqu'Ïle de Lyon de nuit.

     

    Mardi, une visite guidée à la Maison des Canuts a eu lieu : nous avons eu la démonstration d'un ancien métier à tisser et pu assister à une conférence expliquant l'histoire des Canuts.

    Cela a été suivi d'une visite guidée de la Croix-rousse et de ses fameuses traboules . Nous avons terminé sur la Place des Terreaux. Les Lyonnais ont commencé à illuminer leurs fenêtres pour célébrer le 8 décembre.C'était beau et émouvant.

     

     

    Le mercredi, nous avons visité Pérouges, village médiéval. Notre proviseure, Mme Grimand-Bernard, nous a d'ailleurs servi de guide. Nous avons pu visiter une fabrique de papier artisanal depuis peu installée. Chacun a pu fabriquer sa feuille de papier ! Nous en avons profité d'ailleurs pour faire signer tout le monde dessus ! Cela nous a fait un souvenir de plus ! Et nous avons dégusté une part de la fameuse galette de Pérouges.

     

     

    Jeudi,après avoir travaillé, les élèves ont pu déguster le repas de Noël à la cantine tandis que les professeurs partageaient un moment convivial avec toute l'équipe des enseignants du lycée. L'après midi, ils ont découvert le quartier Confluences avec tout d'abord une chasse au trésor dans le centre commercial Confluence puis le soir c'est le musée des Confluences qui nous a ouvert ses portes pour une visite nocturne. Nous avons pris plein de photos avec ce musée en fond !

     

    Vendredi matin nous somme partis à la Croix-Rousse pour la visite du Village Des Créateurs qui est destiné à accueillir de jeunes designers et créateurs.

    L'après-midi nous avons fait la présentation finale du Business Game

     

    Vendredi soir, Mr le Maire de la commune de Rillieux, Alexandre Vincendet, nous a accueillis et fait visiter son bureau. Après avoir reçu un T-shirt de la ville et un bonnet de Noël en cadeau, il nous a offert le verre de l'amitié. Tous nos partenaires ont été touchés de cette attention.

     

    Samedi, le beau temps était encore au rendez-vous. Nous avons fait un pique-nique au Parc de La Tête d'Or et découvert le zoo.

     

    Dimanche, les délégations repartaient dans leurs pays respectifs

     

    Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à ce projet car cette semaine a été l'une des plus belles de notre vie. Nous avons tissé de nouvelles amitiés .

     

    Loris, Camille, Coline, Marion, Adrien, Maxime, Bastien (1 ARCOM section Euro)

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs