Projet d'établissement

Par Administrateur Sermenaz, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2015 08:15

Le projet d'établissement du Lycée Professionnel Sermenaz s'articule autour de quatre axes :

Axe 1 : Pour tous un tremplin vers la réussite professionnelle

Axe 2 : S’engager dans son parcours d’élève et de futur citoyen

Axe 3 : Au-delà de mes (ses) horizons

Axe 4 : Ouverture numérique

----------------------------------------------

AXE N° 1 : Pour tous un tremplin vers la réussite professionnelle

La valorisation de  l’image du lycée professionnel :

• L’information dans les collèges.
  • Les journées portes ouvertes.
  • Les forums des métiers.
  • Les mini-stages.
  • L’utilisation du laboratoire du feu par des intervenants extérieurs.

La découverte des métiers : le parcours de formation :

• Les visites d’entreprises (Centrale du Bugey, magasins de la grande distribution..).
  • Les intervenants extérieurs (Interpol, fédération du bâtiment, Institut français de pétrole..).
  • Les visites de sécurité sur site (Tour du Crédit lyonnais, opéra, centre commercial de la part Dieu).

Une offre de formation adaptée à différents publics :

• L’accompagnement de l’élève, en formation initiale, sur les champs des savoirs et l’acquisition de compétences. le soutien et les actions des assistants pédagogiques, les examens blancs.
  • La formation continue Greta.
  • Les Cadets de la république.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

L’exigence professionnelle pour la réussite aux concours, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle :

• La tenue professionnelle.
  • Le partenariat en relation avec le monde professionnel (Centre de Formation de la Police, SDIS, partenariat avec les entreprises locales…).
  • La mise en situation professionnelle des élèves dans le cadre d’actions organisées par le lycée (implication des sections ARCU dans l’organisation et l’animation des journées portes ouvertes, démonstration des élèves des sections sécurité…).

AXE 2 : S’engager dans son parcours d’élève et de futur citoyen

Poursuivre et développer les actions de lutte contre le décrochage et les sorties prématurées :

• Poursuivre et développer le soutien et l’accompagnement scolaire
  • Engager des actions de tutorat (élèves, adultes et avec aussi le monde professionnel)
  • Utiliser et développer le recours aux nouvelles sanctions prévues au règlement intérieur qui visent à lutter contre le décrochage et l’exclusion
  • Développer les mesures de réparation
  • Poursuivre et développer les projets de connaissance et d’estime de soi
  • Développer des ateliers de préparations aux examens et de gestion du stress
  • Poursuivre les actions de suivi des absences et de prévention du décrochage menées avec les partenaires internes et externes.
  • Poursuivre l’information et l’accompagnement aux familles concernant la scolarité de leur enfant.

Poursuivre les actions de responsabilisation, d’autonomie des élèves pour un meilleur exercice de leur citoyenneté et pour favoriser le vivre-ensemble au lycée :

• Poursuivre les actions de connaissance et de reconnaissance du règlement intérieur et du droit.
  • Poursuivre les actions de lutte conte les discriminations, le racisme, le sexisme et l’homophobie.
  • Développer les actions de lutte contre le harcèlement (bizutage par exemple ou moqueries répétées).
  • Poursuivre et favoriser l’engagement de la communauté éducative dans des actions d’éco citoyenneté et de solidarité.
  • Développer l’engagement associatif des élèves au lycée.
  • Poursuivre et développer les actions de formations des représentants des élèves (avec les partenaires internes et externes) afin de les rendre plus autonomes et plus actifs.

Les pratiques sportives: poumon identitaire de nos jeunes :

• développer le goût de l'effort.
  • développer le goût de la solidarité.
  • poursuivre les actions d'ouverture vers l'Autre.
  • participation à des actions à caractère humanitaire.

AXE N° 3 : Au-delà de mes (ses) horizons

Objectifs provisoires

S'ouvrir à de nouveaux horizons

Dépasser ses frontières