Instances du LP

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)

Par Administrateur Sermenaz, publié le jeudi 8 janvier 2015 22:47 - Mis à jour le dimanche 17 mai 2015 19:37

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l'établissement.

Le CVL est obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l'organisation des études et du temps scolaire,
  • l'élaboration et la modification du projet d'établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d'internat,
  • les modalités générales d'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation,
  • le soutien et l'aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d'enseignement européens et étrangers,
  • l'information liée à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Il est composé :

- de membre de droit :

* Proviseure

- de membres élus :

- D'enseignants : 5

- De représentants du personnel ATOS : 1

- De représentants des parents d'élèves : 2

- De représentants élèves : 10

la vie lycéenne ou pour mieux dire la vie au lycée pour les lycéens !

Être  lycéen c'est grandir et prendre des responsabilités pour soi mais aussi en tant que futur citoyen. Au lycée on apprend à penser le monde et à se penser dans le monde. C'est le moment aussi où l'on va apprendre à s'engager dans différentes projets musicaux par exemple ( les premiers groupes de musique), de solidarité ( pyramide de chaussures au profit d'Handicap international, collecte de denrées alimentaires pour les restaurants du cœur course contra la faim etc.), politique ( faire intervenir une association pour expliquer l’économie sociale et solidaire) associatif .

Au lycée professionnel Sermenaz, les élèves ont la possibilité de s'engager et de prendre des responsabilités de lycéens et de futur citoyen au travers des différentes instances de représentation mais aussi de la Maison des Lycéens. Les adultes sont là pour les accompagner mais pas pour faire à la place de ...." ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque.

Les actions