Nos formations

CAP Agent de sécurité

Par Administrateur Sermenaz, publié le samedi 17 juin 2017 11:22 - Mis à jour le mardi 7 avril 2020 13:15
CAPAS.jpg
Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Le titulaire de ce diplôme est un employé qualifié capable d’assurer des activités de :

• Prévention et sécurité incendie des établissements recevant du public
  • Utilisation et maintenance des matériels de sécurité
  • Prévention des malveillances,
  • Mise en place des premiers secours.

Ces activités peuvent être réalisées :

• Dans une entreprise de sécurité.
  • Dans une structure publique ou privée pourvue d’un service interne de sécurité.

Cette classe est ouverte aux élèves venant de troisième et d’autres voies de formation selon la réglementation applicable aux C.A.P.

Le recrutement a lieu au plan académique.

Après une étude du dossier scolaire du candidat, un entretien de sélection se déroule avec un jury composé d’enseignants et de professionnels de la sécurité.

Le nombre de places est limité.

Cette formation requiert de la part de l’élève le sens du dévouement, le sens de la discipline et du respect des consignes, le sens des responsabilités, l’aptitude à observer et à rendre compte

La formation menant au certificat d’aptitude professionnelle d’agent de sécurité se déroule sur 2 ans : 3/4 de la formation a lieu au lycée et 1/4 en milieu professionnel.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser ses acquis en situation réelle, de collecter des informations sur le milieu professionnel et d’acquérir des compétences spécifiques au métier d’agent de sécurité

Enseignement général Enseignement professionnel
Mathématiques, Sciences physiques, Anglais,Français, Histoire, géographie, Arts appliqués ,Education physique et sportive. Techniques professionnelles  : prévention des actes de malveillance et de négligence, prévention et lutte contre l’incendie, secours et assistance aux personnes. SSIAP 1

Prévention Santé Environnement : SST, Gestion de sa santé, de ses actes de consommation, de son parcours professionnel et de son environnement.

Droit : étude des institutions publiques et du droit relatif à l’ensemble de la profession en France.

Communication professionnelle : techniques de communication et informatique.

Formation en milieu professionnel
12 semaines de stage au total sur les 2 années de formation , 4 semaines en première année et 8 semaines en classe de Terminale.

Sécurité privée : dans une entreprise de sécurité dans un service interne d’une structure privée ou publique.

Visites de sites : Centre commercial Part-Dieu, Opéra de Lyon, Tour de la Part-Dieu, Centrale nucléaire de St Vulbas
La formation en milieu professionnel fait l’objet d’une évaluation continue prise en compte dans la note finale obtenue à l’examen.

Possibilité d’accéder au Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité

Sous réserve de disponibilité dans la section et de l’avis de l’équipe pédagogique.

Etre élève au Lycée Professionnel SERMENAZ, c’est l’occasion de prendre des responsabilités en participant activement à la vie de l’établissement : Conseil de La Vie Lycéenne, foyer socio-éducatif, association sportive, conseil de classe..