Cadets de République

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 30 juin 2017 13:31 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2017 17:13

Le Cadet de la République est un Adjoint De Sécurité de la Police Nationale qui bénéficie pendant la première année de son contrat d’un dispositif intégrant la formation à l’emploi d’ADS et la préparation au concours spécifique de Gardien de la Paix.

Le candidat doit :

• être de nationalité française, de bonne moralité ;
  • être recensé et avoir accompli la journée défense et citoyenneté ;
  • disposer d’une bonne condition physique et d’une bonne acuité visuelle.

Aucun diplôme n’est exigé.

Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés au CFP de Chassieu (examen du dossier de candidature, tests psychotechniques, entretien devant une commission).

Le retrait du dossier d’inscription s’effectue auprès de la structure de formation de la Police Nationale la plus proche du domicile, et doit être retourné généralement pour la fin du mois de mars.

Notre objectif est de développer chez les jeunes stagiaires les savoirs et savoir-faire nécessaires à la réussite du concours de Gardien de la Paix.

Le Cadet de la République dispose pendant 12 mois d’une formation alternée : au lycée professionnel Sermenaz de Rillieux-la-pape (10 semaines) au Centre de Formation de la Police de Chassieu (30 semaines) en stage en service de police (7 semaines)

Enseignement général Enseignement professionnel

Français : étude et maîtrise de la langue, acquisition de références culturelles, méthodologie ;

Histoire et géographie : connaissance du monde, de l’Europe et de la France de 1945 à nos jours ;

Mathématiques : remise à niveau (géométrie, arithmétique, algèbre) ;

Anglais : conversation pour pratique professionnelle de la langue ;

Communication : préparation à l’épreuve d’entretien, maîtrise du comportement verbal et non verbal ;

Bureautique : mise en pratique du texteur et du tableur, rédaction de rapports ;

Travaux professionnels : module incendie et manipulation extincteur ;

Assistance à la recherche documentai

Formation en milieu professionnel

Etre élève, c’est participer aux instances du Lycée : C.V.L. (Conseil de la Vie Lycéenne), Conseil d’administration, foyer socio-éducatif, association sportive. Etudier à Sermenaz, c’est aussi profiter d’une restauration scolaire de qualité, travailler avec des assistants pédagogiques, et participer aux animations du Lycée.