Nos formations

BAC PRO Métiers de la Sécurité

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 19 juin 2017 15:10 - Mis à jour le mardi 7 avril 2020 13:15
BCPMS.jpg

L’activité du titulaire du Baccalauréat Professionnel Sécurité et Prévention pourra s’exercer :

•  Par voie de concours dans les domaines suivants :
    • La sécurité Publique : Police nationale, Gendarmerie nationale, Police municipale.
    • La sécurité civile : Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, privés, Brigades des Sapeurs-pompiers de Paris, Bataillon des marins-pompiers de Marseille, Pompiers de l’air.
    • L’administration pénitentiaire, les douanes, l’armée.
  •  Par voie d’embauche
    • Dans la Sécurité privée : pour le compte d’une entreprise de sécurité ou d’une structure publique ou privée pourvue d’un service interne de sécurité.
    • Agent de surveillance de la SNCF, ambulancier, animateur en sécurité, chargé d’entretien des extincteurs.

L’élève à la sortie de 3ème peut se porter candidat.

Le recrutement a lieu au plan académique, voire national.

Après une étude du dossier scolaire du candidat, celui-ci est convoqué à un entretien de sélection avec un jury composé  d’enseignants, de policiers, de gendarmes et de pompiers.

L’élève devra montrer de très bonnes dispositions en E.P.S., une forte motivation et s’engager à s’impliquer dans les enseignements Sécurité privée, Sécurité publique et Sécurité civile quel que soit son objectif professionnel.

Le nombre de places est limité.

Cette formation requiert de la part de l’élève des valeurs, le sens du service public, le sens du dévouement, le sens de la discipline, le respect des consignes et de la tenue, le sens des responsabilités, l’aptitude à rendre compte à sa hiérarchie, l’aptitude à observer.

La formation menant au Baccalauréat professionnel Sécurité et Prévention se déroule sur 3 ans : 2/3 de la formation a lieu au lycée et 1/3 en milieu professionnel.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser ses acquis en situation réelle, de collecter des informations sur le milieu professionnel et d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers de la sécurité et de la prévention.

La 1ère année de formation, les élèves se présentent aux épreuves du Diplôme intermédiaire du CAP Agent de Sécurité.

Enseignement général Enseignement professionnel
Français, Histoire, géographie, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Arts appliqués. Éducation physique et sportive

Outre, le haut niveau d’exigence en enseignement général et professionnel, la formation inclut un programme intensif en éducation physique et sportif. (Par exemple, En classe de Terminale, il sera demandé de courir le 10 km en 50 minutes)

Techniques professionnelles  : prévention des actes de délinquance, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, secours et assistance aux personnes, protection des biens et de l’environnement, risques techniques et naturels, gestion opérationnelle et commandement, opérations diverses, attitudes et comportement, gestion du stress.

Droit : organisation institutionnelle de la France et des services de sécurité et de secours, cadre juridique et administratif de la sécurité (droit pénal et procédure pénale), cadre juridique d’intervention des agents de sécurité.

Économie et droit : les entreprises, les ressources humaines, les relations collectives du travail, la croissance, le marché... Communication professionnelle orale et écrite avec la hiérarchie, les partenaires et le public.

Prévention Santé Environnement : prévention des risques, formation de base au secourisme et SST.

Formation en milieu professionnel

22 semaines de stage au total sur les 3 années de formation.

En classe de seconde et de première, stages de découvertes des métiers de la sécurité, en Terminale stages en fonction de la dominante

En Seconde : 6 semaines dans la Sécurité privée : dans une entreprise de sécurité ou dans un service interne d’une structure privée ou publique

En première : 8 semaines dans tout type d’organisation * -Services ou entreprises publics, entreprises prestataires de services de prévention et desécurité, services internes de sécurité privée, associations du secteur de la sécurité. * - au Centre de Formation de la Police, dans les directions de la Police nationale (la Sécurité publique, les C.R.S., la Police aux frontières), la police Municipale, la Gendarmerie, les douanes. * - dans un service d’incendie et de secours privé ou public

En Terminale : 8 semaines selon la dominante * - "Sécurité publique et Sûreté" : dans une structure de sécurité et sûreté publique ou privée * - "Sécurité civile" : dans un service d’incendie et de secours privé ou publique

La formation en milieu professionnel fait l’objet d’une évaluation continue prise en compte dans la note finale obtenue à l’examen.

Cadets de la République

Etre élève au Lycée Professionnel SERMENAZ, c’est l’occasion de prendre des responsabilités en participant activement à la vie de l’établissement : Conseil de La Vie Lycéenne, foyer socio-éducatif, association sportive, conseil de classe..