3ème Prépa Pro

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 30 juin 2017 13:29 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 11:00

Prépa Pro pour Préparatoire Professionnelle !! Cette 3ème donne la possibilité et le temps à l’élève de se construire une voie professionnelle réfléchie et maturée.

Implantée en lycée professionnel, la classe de 3ème Prépa Pro a pour but d’aider l’élève à construire un projet personnel d’orientation. Elle conduit en général les jeunes à poursuivre leurs études dans l’enseignement professionnel en préparant :

• un CAP en deux ans
  • un Bac Professionnel en 3 ans.

Cette classe est ouverte aux élèves de 4ème de collège admis en 3ème à l’issue du conseil de classe du 3ème trimestre.

Les élèves sont recrutés après constitution d’un dossier d’orientation transmis par l’établissement d’origine.

La formation a pour objectif :

• de faire découvrir à l’élève les secteurs économiques, les champs professionnels, les formations et les différents métiers ;
  • de renforcer et de consolider l’étude des disciplines fondamentales ainsi que les apprentissages méthodologiques pour faciliter la poursuite d’études ;
  • de remotiver l’élève autour d’un projet d’orientation réfléchi et cohérent.

Enseignement général Enseignement professionnel
Français, histoire-géographie-éducation civique, anglais, espagnol, mathématiques, sciences physiques, arts plastiques, prévention santé environnement, technologie, éducation physique et sportive. Découverte professionnelle 6 heures (éducation à l’orientation) : visites (entreprises, lycées, Mondial métiers) et interventions de professionnels
Formation en milieu professionnel

Chaque élève effectue 3 semaines de stage d’observation en entreprise (+ un stage facultatif) - Les stages sont obligatoires

Les élèves sont présentés au Diplôme National du Brevet.

A l’issue de cette année, les élèves poursuivront leurs études majoritairement en seconde professionnelle, en 1ère année de CAP ou en apprentissage.

Etre élève, c’est participer aux instances du Lycée : C.V.L. (Conseil de la Vie Lycéenne), Conseil d’administration, foyer socio-éducatif, association sportive. Etudier à Sermenaz, c’est aussi profiter d’une restauration scolaire de qualité, travailler avec des assistants pédagogiques, et participer aux animations du Lycée.