8 - Charte CDI

Règlement du CDI

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 19 juin 2015 16:12 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 16:12

Le CDI est un espace de vie, un lieu de ressources multimédia, un lieu culturel ouvert à la communauté scolaire (élèves ou personnels) . Le règlement intérieur s'y applique comme partout ailleurs dans le lycée. Tout élève ne respectant pas le règlement intérieur (notamment l' annexe 4 concernant le CDI) sera sanctionné ou/et exclu du lieu.

L'élève  s'y rend de lui-même ou à la demande d'un enseignant.

· Les heures d’ouverture

( seront affichés en début et susceptibles d’évoluer au cours de l'année).

Lundi : 7h55 -12h05 ; 12h50-16h30 ( sous réserve)

Mardi : 7h55 -12h05 ; 12h55-16h30

Mercredi : 7h55-12h (sous réserve de la disponibilité de l’assistante pédagogique)

Jeudi : 7h55 -12h05 ; 12h55-17h30

Vendredi : 7h55 -12h05 ; 12h55-14h30

Le CDI reste ouvert à toutes les récréations, du matin et de l’après-midi.

· Le prêt

Tout emprunt de documents devra être enregistré au bureau du ou de la documentaliste

Si les délais de prêt (trois semaines) ne sont pas respectés, une lettre de rappel sera adressée à l’élève par courriel sur la messagerie ENT.

Un cahier de suggestions d’achats est mis à la disposition de tous .

A noter !! Les rencontres lectures du jeudi

Chaque premier jeudi du mois a lieu, au CDI (sur le temps de l’heure bleue) une rencontre  avec un représentant de la médiathèque de l'Espace Baudelaire, qui apporte et met à la disposition de tous, des nouveautés.

· Activités au CDI

Le CDI est un lieu de travail, de lecture, de découverte, de recherche, et de culture.

Un classeur des activités du conseil à la vie lycéenne est disponible au C.D.I.

Le ou la responsable du CDI peut être sollicité(e) pour des conseils de lecture, d'aide dans un travail de recherche, de traitement de texte... Les élèves sont par conséquent invités à respecter le calme exigé par ces activités.

Les téléphones portables ne sont  donc pas autorisés au CDI.

Le matériel informatique, à la disposition de chacun, doit être utilisé à bon escient : l'élève ayant une tâche précise à réaliser est toujours prioritaire. Les utilisations personnelles  comme les réseaux sociaux ne sont pas autorisées.

Le ou la  documentaliste se réserve le droit de surveiller les écrans et d'interdire l'accès à certains sites.

La Charte informatique du lycée concerne également l’utilisation des ordinateurs du CDI.