7 - Charte EPS

Charte EPS

Par Administrateur Sermenaz, publié le vendredi 19 juin 2015 16:11 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 16:14

Tenue en EPS

Les élèves ont connaissance des différentes activités sportives pratiquées pendant l'année.

Ils doivent par conséquent se présenter avec une tenue adaptée aux efforts demandés, garantissant hygiène et sécurité : survêtement, jogging, short (short de plage interdit), tee shirt.

Une attention particulière est apportée aux chaussures de sport : basket (chaussures de sport) permettant sureté des appuis, amorti des chocs, maintien (type running, tennis, basket etc.)

Sont à bannir les chaussures plates, sans voute plantaire, sans maintien, sans amorti, de type ballerine.

Installations sportives

Les élèves n'ayant pas cours d'EPS, quelles qu'en soient les raisons, ne sont pas autorisés à se trouver sur les installations.

Pour les élèves sous statut COLLEGIEN le trajet jusqu'aux installations sportives se fait sous la conduite de leur enseignant.

Les ballons et autres balles personnelles sont strictement interdits sur les installations sportives.

L'usage des téléphones portables, Smartphones, baladeurs et autres lecteurs multimédias, ainsi que l'introduction et la consommation de nourriture et boisson (autres que eau) sont également interdits.

Les élèves en attente du cours d'EPS sur les installations sportives doivent adopter un comportement respectueux des biens et des personnes.

Dispenses et inaptitudes

Le cours d'EPS est obligatoire même en cas d'inaptitude de l'élève.

La dispense médicale qui précise l'incapacité partielle ou totale de l'élève est la seule valable et reconnue.

A titre tout à fait exceptionnel, le carnet de correspondance servira aux parents à informer le professeur qui aménagera la participation obligatoire de l'élève au cours. L'élève se présente par conséquent avec sa tenue d'EPS.

L'aménagement de la pratique pour raisons médicales se met en place en concertation avec le médecin scolaire

après présentation par l'élève au professeur d'un Certificat Médical d'Inaptitude Partielle (exemplaire dans le carnet de correspondance), qui indiquera le caractère total ou partiel de l'inaptitude ainsi que la durée de validité.

Pour une inaptitude supérieure à 6 semaines, l'aménagement de la pratique se fera à l'appréciation du médecin, en concertation avec l'enseignant d'EPS, de la CPE et des parents.

Traitement médical

Tout traitement médical susceptible d'intervenir dans le cadre des cours d'EPS doit obligatoirement donner lieu à la présentation d'un certificat médical (CM) précisant les modalités de prise du médicament (par exemple ventoline ...). L'élève doit être porteur du médicament.

Retards et absences

L'élève doit être obligatoirement en possession de son carnet de liaison à chaque séance d'EPS.

Tout retard ou absence à un cours d'EPS doit être justifié auprès de la vie scolaire et de l'enseignant d'EPS au cours suivant. En cas de non régularisation, l'élève pourra être puni ou sanctionné.

Vestiaires

Des vestiaires sont à la disposition des élèves.

Les élèves veilleront à ne pas apporter d'objets de valeur sur les installations sportives ainsi que dans les vestiaires.