3 - Fonctionnement général

III.14 - Les Relations entre le lycée professionnel et les familles

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 22 juin 2015 15:08 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 15:08

Elles s’effectuent par :

• Le carnet de liaison que l’élève doit constamment avoir en sa possession.
  • Le bulletin trimestriel qui est remis en main propre pour le 1ier trimestre lors de la rencontre parents professeurs.
  • Des réunions parents-professeurs organisées par le lycée.
  • Des rencontres sur rendez-vous entre les parents, les élèves et les personnels d’encadrement.
  • La préparation de l’orientation, action prise en charge par l’élève et la famille en concertation avec les personnels d’encadrement du lycée.

L’élève qui atteint sa majorité peut légalement signer lui-même les documents relatifs à sa scolarité (inscriptions, justificatifs d’absence et de retard…). Elle ne supprime en aucun cas l’obligation de suivi éducatif que les parents doivent assumer à l’égard de leurs enfants (notamment par la remise du bulletin). C’est pourquoi l’administration et les professeurs convoqueront les familles pour tout événement susceptible de perturber le bon déroulement de la scolarité de l’élève, même s’il est majeur.

Cas des parents séparés ou divorcés : Il est fait de droit à la demande des époux séparés ou divorcés dont le domicile n’est pas la résidence principale de l’enfant, de connaître les information relatives aux études de ces derniers lorsqu’ils en ont exprimé le désir (fiche contact en début d’année par exemple).Une demande est suffisante pour la durée de l’année scolaire. Seule une interdiction expresse de la justice et transmise au chef d’établissement peut annuler ce droit.