2 - Métier d'élève au LP

II.7 - Les voyages et les sorties scolaires

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 22 juin 2015 10:33 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 10:33

• Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.
  • Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées sous la responsabilité du chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Les voyages scolaires se déroulant en totalité pendant la période des vacances mais qui sont organisés dans les mêmes conditions sous la responsabilité du chef d'établissement sont également considérés comme des sorties scolaires facultatives.

Pour tout voyage et sortie pédagogique, les parents reçoivent une information préalable. La présence des élèves aux sorties pédagogiques est obligatoire et ne fait pas l’objet d’une demande d’autorisation parentale.

En revanche l’autorisation des parents pour les élèves mineurs est nécessaire pour les sorties éducatives à caractère facultatif, notamment lorsqu’elles occasionnent une charge financière pour la famille. Ces sorties facultatives se réalisent souvent dans le cadre des options par exemple, ou bien dans celui du mandat des délégués.

L’établissement prend les mesures réglementaires préconisées pour assurer la sécurité de tous.

Les sorties obligatoires font l’objet systématiquement d’une information aux familles le plus souvent par le biais d’une inscription dans le carnet de correspondance.

Pour celles réalisées sur le territoire de Lyon et des communes de la métropole lyonnaise,  les déplacements sont encadrés par le personnel du lycée. Les élèves peuvent néanmoins se rendre sur le lieu de l’activité ou en repartir par leurs propres moyens à la condition expresse de présenter une autorisation écrite du responsable légal. Ainsi ils ne seraient pas soumis à la responsabilité du lycée sur les temps de déplacements.