2 - Métier d'élève au LP

II.6 - Règles de santé, d’hygiène et de sécurité

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 22 juin 2015 10:26 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 10:26

II.6.1 - Prévention des incendies :

Tous les membres de la communauté scolaire doivent se conformer aux règles de sécurité incendie affichées dans l’établissement et participer activement aux exercices d’évacuation. Le matériel de lutte contre l’incendie (extincteurs, déclencheurs d’alarme) doit être respecté dans la mesure où la vie de chacun dépend de son bon état de fonctionnement.

II.6.2 - Sécurité pendant les activités scolaires :

Pour chaque enseignement, les élèves doivent appliquer les consignes de sécurité données en début d’année par le professeur, comme par exemple ne pas se balancer sur les chaises. De plus Ils doivent avoir une tenue vestimentaire conforme aux exigences de sécurité et d’hygiène propres à chaque enseignement.

II.6.3 - Prévention des risques et objets dangereux :

L’introduction d’objets dangereux, d’armes (même factices) est  strictement prohibée dans l’établissement. L’introduction ou l’usage de ces objets peut entrainer une sanction et un dépôt de plainte au commissariat de police. Les objets dangereux seront remis à la police et/ou à la famille. Il est strictement interdit d’utiliser briquets et allumettes dans les bâtiments.

II.6.4 - LOI EVIN et usage ou consommation de produits stupéfiants :

L’introduction et la consommation dans l’établissement de produits stupéfiants ou alcoolisés sont expressément interdites.

L’interdiction de fumer dans toute l’enceinte de l’établissement (bâtiments et espaces non couverts)  et tous les lieux extérieurs affectés aux enseignements s’applique à tous : élèves, personnels, visiteurs selon les termes du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 modifiant la loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

II.6.5 - Prévention du tabagisme et conduites additives :

Cigarette électronique, chicha électronique ou non, narguilé sont interdits au même titre et de la même façon que la cigarette (voir ci-dessus).

II.6.6 - Accidents et assurances

Tout accident même bénin doit être signalé sans délai à la personne chargée de l’encadrement qui prendra les dispositions nécessaires.

Le régime des accidents dans le lycée est celui des accidents du travail.

Tout élève qui ne respecte pas les consignes ou les modalités à suivre, ne pourra prétendre à la gratuité des soins.

Ne sont pas garantis :

• les accidents survenus au cours du trajet domicile /école
  • les dommages matériels que les élèves peuvent causer à une tierce personne
  • les accidents subis ou provoqués par un élève hors du lycée
  • les activités sportives pratiquées dans le cadre de l’UNSS pour lesquelles il est obligatoire de souscrire une assurance par l’intermédiaire de la licence sportive.

Bien que l’assurance ne soit pas obligatoire il est vivement recommandé à toutes les familles de souscrire un contrat couvrant tous les risques inhérents aux activités scolaires : responsabilité civile à l’égard des tiers et assurance individuelle corporelle.