2 - Métier d'élève au LP

II.3 - Régime des sorties et des déplacements des lycéen(e)s et des collégien(e)s

Par Administrateur Sermenaz, publié le lundi 22 juin 2015 09:45 - Mis à jour le lundi 22 juin 2015 09:46

II.3.1 : Les sorties (circulaire n°96-248 du 25/10/1996, modifiée par la circulaire n°2004-054 du 23/03/2004)

Les élèves majeurs sont autorisés à sortir librement du lycée :

• en dehors des heures de cours inscrites à l’emploi du temps
  • en cas d’absence d’un professeur

Pour les lycéens mineurs, il est pris en compte l’âge, la maturité des élèves ainsi que la nécessité d’éducation à la responsabilité et à l’autonomie. C’est pourquoi le régime libre est automatiquement appliqué en l’absence d’indication contraire formulée par écrit par la famille ou par le responsable légal. L’élève est autorisé, quel que soit son statut, à sortir durant les temps libres et en cas d’absence prévue ou imprévue d’un professeur.

En revanche, les familles peuvent demander, par une lettre adressée au Conseiller Principal d’Education que soit appliqué le régime surveillé :

- L’élève externe est présent de la première à la dernière heure de cours de la demi-journée ou de son emploi du temps.

- L’élève demi-pensionnaire ou interne est présent de la première à la dernière heure de cours de la journée ou de son emploi du temps.

Les élèves de 3ème prépa-pro sont soumis au régime d’entrée et de sortie des collégiens : ils sont automatiquement placés sous régime surveillé.

Ils peuvent quitter le lycée avec l’autorisation écrite du responsable légal et seulement en fin de temps scolaire (fin de demi-journée pour les externes, fin de journée pour les demi-pensionnaires) après le contrôle des carnets de correspondance par la vie scolaire.

Aucun élève n’est autorisé à quitter un cours ou le lycée pendant ses heures de cours sans avoir obtenu l’autorisation du lycée pour quelque motif que ce soit.

II.3.2 : les déplacements :

Les élèves, sauf ceux de 3ième prépa- pro, accomplissent seuls les déplacements sur les lieux d’activité scolaire situés en dehors du lycée (laboratoire de physique et installations sportives).

Les élèves de 3ième prépa- pro sont toujours accompagnés. Ils peuvent néanmoins se rendre sur un lieu d’activité ou en repartir par leurs propres moyens en début ou en fin de temps scolaire à la condition expresse de présenter une autorisation écrite du responsable légal.

II.3.3 : les absences de professeurs et changements d’emploi du temps :

Les élèves sont informés de l’absence d’un professeur ou d’un changement d’emploi du temps par voie d’affichage dans le hall d’entrée et aussi sur le site du lycée : http://sermenaz.ent.auvergnerhonealpes.fr/